dimanche 12 juillet 2009

« Mental »: « Obsessively Yours » (épisode 1x07)


Craig, un ancien patient du Docteur Veronica Hayden-Jones (la rousse qui s’emmerde à l’écran) réintègre les services du « Wharton Memorial Hospital » de Los Angeles. Soigné pour des troubles comportementaux liés au « syndrome de la Tourette », son état a connu une rémission surprenante.
Les effets bénéfiques de son traitement psychiatrique semblent perdus, car le malade est plus atteint que jamais. Mimi, son épouse, souhaite que son mari subisse une opération du cerveau, censé le guérir de son affection.

Dans cet épisode, deux conceptions de la médecine s’affrontent : la psychiatrie contre la chirurgie. Le Docteur Hayden-Jones persuade son supérieur et collègue, le Docteur Jack Gallagher, de la dangerosité de l’intervention. Muni d’un melon qu’il découpe à l’aide de son canif devant le patient, le responsable du service psychiatrique tente de convaincre ce dernier de se raviser.

Si dans « Obsessively Yours », les idées s’opposent, les corps et les sentiments - en revanche - connaissent le processus inverse. Le thème de la sexualité est au centre des préoccupations de ce septième épisode. Dès la première scène d’introduction, alors que Chloë Artis - qui, rappelons-le, est lesbienne - déjeune avec son confrère, le suave Arturo Suarez, ce dernier se fait plaquer par deux coucheries d’un soir, particulièrement remontées.

Le psychiatre Jack Gallagher rencontre son confrère, la chirurgienne Zan Avidan. L’électricité qui crépite dans l’air, lorsque les deux spécialistes sont mis en présence l’un de l’autre pour la première fois, se transforme rapidement en courant qui passe entre l’homme et la femme.

Après avoir fait des avances à Jack Gallagher, qui résiste à la tentation, la blonde et accorte Mimi, jette son dévolu sur le Docteur Arturo Suarez ainsi que sur un infirmier, tous deux beaucoup plus conciliants. Quand il découvre le pot aux roses, leur supérieur hiérarchique n’est nullement interloqué par ce manquement évident à la déontologie de la profession. Il demande juste à ses employés à ce que cela ne se reproduise plus. Le Docteur Gallagher, toujours aussi perspicace, découvre que l’épouse souffre d’une tumeur au cerveau bénigne qui développe chez elle un comportement proche de la nymphomanie.

Le machiavélique Docteur Carl Belle réapparait dans l’épisode après s’être fait étrangement discret ces derniers temps. Il demande à Arturo Suarez – décidément très convoité - d’enquêter sur le Docteur Gallagher, afin de trouver ses points faibles (alcool, jeux, drogues, femmes, courses de lévriers). En revanche, pour la seconde fois consécutive, Jack ne reçoit aucun appel téléphonique de sa sœur Rebecca. Mais comme le spécifie le proverbe « Pas de nouvelle, bonne nouvelle ».

Dans les dix minutes qui précédent la fin de l’épisode, le Docteur Gallagher découvre la solution miracle qui va permettre à sa patiente de guérir. Il l’a conduit dans un bar sordide dans lequel s’entasse les représentants les plus effrayants de l’espèce masculine. Devant ces faciès patibulaires et repoussants, Mimi promet au psychiatre d’être désormais sage et fidèle.

Craig, atteint de coprolalie, utilise à deux reprises l’expression « Douchebag ». Cette injure nord-américaine – qui désigne poliment « une personne qui s’écoute parler » - s’est propagée dans l’univers télévisuel à la vitesse d'une traînée de poudre. Il n’est pratiquement pas une série dans laquelle un personnage ne la prononce au moins une fois. J’exagère, mais si peu !

« Obsessively Yours » est certainement le plus bavard et le moins intéressant des épisodes diffusés jusqu’à présent, ce qui au vu de la qualité des précédents, n’est vraiment pas un compliment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog