Comme son titre l’indique, ce nouvel épisode de « Royal Pains » est placé sous le signe de l’Amour avec un grand « A ». Les téléspectatrices qui suivent cette série « USA Networks », pour les beaux yeux du Docteur Hank Lawson - et peut-être pour ceux de son jeune frère, Evan - vont être aux anges. Le scénario, écrit par une femme, est très « fleur bleue » et devrait donc ravir la gente féminine. Rajoutons que plus que jamais, la série mérite son titre de « Royal Pains » !
Boris Rabanisch, le mystérieux aristocrate allemand, qui accueille le « Docteur Hank » et son comptable de frère dans une dépendance de son château, nous honore d’une apparition éclair, mais remarquée. Il ramène dans ses bagages Katie, une chercheuse en immunologie, venue dans les Hamptons étudier les requins. Comme cette jeune blonde à l’allure de surfeuse californienne est la meilleure amie de Jill Casey, la fiancée de Hank, ce dernier, ainsi que son cadet, font sa connaissance. Boris contacte nuitamment le nouveau « concierge doctor » des Hamptons, car son invitée a été attaquée par un des prédateurs marins alors qu’elle se baignait dans l’océan. Les initiés qui suivent la série depuis le début savent qu’il n’en est rien. Boris cache dans les caves de son château un spécimen de requin-taureau qui évolue à l’intérieur d’un énorme réservoir d’eau. Si l’épisode « TB or Not TB » nous fournissait la question, « Crazy Love » nous donne enfin la réponse. Boris souffre d’une forme rare de leucémie et les squales possèdent un système immunitaire qui leur permet de résister à différentes formes de cancers. Katie est donc là pour trouver un remède au mal qui ronge son noble bienfaiteur.
Alors qu’elle est en pleine conversation téléphonique avec son futur époux, Divya Katdare, l’assistante médicale du « Docteur Hank », manque de percuter une motocycliste. Les deux femmes en sont quittes pour quelques contusions et une petite frayeur. Sofia, la conductrice du scooter, accuse Divya de l’avoir percutée, mais le téléspectateur a bien vu que c’est elle qui a dévié de sa trajectoire. La femme est rapidement rejointe sur la route sinueuse par son époux, Javier, véritable caricature du macho hispanique. Elle lui demande, à juste titre, comment il a pu la trouver aussi rapidement. La réponse est aussi soudaine qu’insolite. Divya, inquiète de l’état de santé de la Vénézuélienne, sujette à de fréquents malaises, lui conseille de passer une « IRM ».
Comme l’écrivait le philosophe grec Aristote : « Le sujet du drame n’est ni le vrai, ni le possible, mais le vraisemblable ». Jessica Ball, la scénariste de « Crazy Love », s’en donne donc à cœur joie. Le puissant aimant qui actionne le scanner menace d’extirper un objet sous-cutané qui perfore le derme de la jeune femme. Le « Docteur Hank », appelé à la rescousse, extrait de l’épaule à la couleur mordorée un composant électronique. Est-ce la preuve d’un amour fou ou celle d’un manque de confiance totale envers sa femme ? A la faveur d’une opération de chirurgie esthétique, Javier a fait implanter, dans le corps de Sofia, une puce GPS qui lui permet de la localiser à tout moment.
« Crazy Love » est l’occasion idéale de rencontrer le prétendant promis à Divya, depuis son adolescence, par le biais d’un mariage arrangé. D’abord considéré comme inutile, le personnage d’Evan Lawson révèle sa véritable fonction ; elle est d’accompagner le téléspectateur dans des découvertes et d’anticiper les événements. Après la présence du requin dans la cave, le comptable a mis à jour, dans l’épisode précédent, l’existence du fiancé. La visite que Raj rend à sa dulcinée permet à cette dernière de constater que l’étincelle amoureuse tant attendue n’a pas lieu. Malheureusement, le personnage de Divya Katdare véhicule tous les clichés sur les Indiens à l’écran : mariage contracté par les parents, profession médicale ou scientifique de rigueur et, raisin sec sur le « kesari bath », l’incontournable prénom du personnage masculin ! En effet, pourquoi, dans les séries télévisuelles, tout les Indiens de sexe mâle se prénomment-ils « Raj » ? (voir la sitcom de Chuck Lorre, « The Big Bang Theory » avec le « geek », Rajesh Koothrappali, « physicien en astroparticules »).
La confrontation de Divya avec le couple sud-américain - qui s’aime d’une passion torride - lui fait prendre conscience que les relations qui l’unissent à Raj sont d’avantage d’ordre amicale - voire fraternelle - que frappées du sceau de l’amour charnel et fusionnel. Sur l’aire de stationnement de l’autobus qui doit raccompagner le visiteur indien, les deux compatriotes se séparent gênés, mais soulagés. Raj ne répond pas au baiser fougueux que lui assène Divya ; la raison est qu’il est surpris par la soudaineté de l’acte. Divya, quant à elle, a effectué le geste davantage dans le but de vérifier la validité de l’alchimie amoureuse que par réelle conviction. De plus, si les considérations financières sont au centre d’un mariage de raison, ce n’est pas le cas pour un mariage d’amour. Lorsqu’elle apprend que Javier est ruiné par des investissements malheureux qui lui ont fait perdre la quasi-totalité de ses biens, Sofia ne craint pas de retourner à Caracas et de reprendre une existence sommaire.
Pendant les trois-quarts de l’épisode, Evan cherche désespérément la signification du terme « MSG » que Katie et Jill utilisent dans une conversation. L’acronyme signifie « My Summer Guy ». Katie s’inquiète de savoir si Hank n’est qu’un amour d’été, qui ne survivra pas à la fin de la saison estivale. Elle ne veut pas voir sa meilleure amie souffrir de nouveau et qu’elle ne réitère avec Hank la même erreur qu’avec Charlie, son précédent coup de foudre.
Sous des allures innocentes, « Crazy Love » se révèle être un épisode riche en informations et en rebondissements. Il permet d’approfondir la psychologie des personnages et d’établir avec eux des relations plus intimes. Si j’ai émis des réserves quant à la pérennité de ce programme parfois inconsistant, je regretterais que « Royal Pains » ne soit qu’une « USE », autrement dit Une Série Estivale, qui disparait, elle-aussi, avec les beaux jours.
samedi 25 juillet 2009
« Royal Pains »: « Crazy Love » (1x07)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire