lundi 27 juillet 2009

« True Blood »: « Hard-Hearted Hannah » (2x06)


La grande question que je me pose dorénavant, avant de visionner un nouvel épisode de « True Blood » est la suivante : ai-je affaire à un épisode pour public adolescent ou, au contraire, à
un épisode pour public adulte ?

Je respire, car « Hard-Hearted Hannah » entre dans la deuxième catégorie. Ce n’est pas pour autant que le téléspectateur soit totalement tiré d’affaire ! Car il reste l’épineux sujet de la qualité intrinsèque du programme. Sans être calamiteux « Friend is a Four Letter Word » (son titre canadien, diffèrent de celui américain. Allez savoir pourquoi ?) est un épisode moyen, qui se disperse énormément.

« 3H » se perd, en effet, en intrigues secondaires, sans qu’aucune - principale - n’émerge vraiment de l’ensemble. Tous les personnages bénéficient d’une égalité de traitement, quasi-démocratique, sur le plan scénaristique. Heureusement, certaines scènes survolent allégrement la monotonie du reste de l’histoire.

Ici, elles concernent les « flashback » consacrés à William Compton et à son amante-Némésis. Le téléspectateur se souvient que la belle Lorena a transformé ce combattant sudiste, de retour de la Guerre de Sécession, en créature de la nuit. Ici, il suit les destinées du couple lors de la prohibition des années 1920.Une facette obscure, et obligatoirement sanglante, de la personnalité de Bill Compton est révélée, que ce dernier préfère sans doute oublier. Heureusement pour sa nouvelle compagne, Sookie Stackhouse - et pour toute la communauté de Bon Temps, Louisiane - que ce dernier a évolué en un vampire davantage orienté vers l’empathie humaine.

Une fois de plus, « 3H » est – à l’image de bon nombre d’épisodes de la seconde saison – relativement bavard ; l’action n’est pas au cœur des préoccupations des scénaristes de ce deuxième tome.

Des comportements enfouis sous des traumatismes issues de la guerre d’Irak ou des années de joug maternel sont mises à jour. Terry Bellefleur sort de sa réserve et incendie son cousin, le Détective Andy Bellefleur. Ce dernier, se croyant revenu à l’époque de la ségrégation raciale, traite Lafayette comme un esclave. A une autre époque, celui-ci aurait répliqué, mais l’aventure éprouvante qu’il a connue dans les sous-sols du « Fangtasia » a laissé des traces indélébiles dans son esprit. Il en est de même pour le timide et effacé Hoyt Fortenberry, qui remet les pendules à l’heure avec sa mère, attablée au « Merlotte's », en compagnie d’une amie. Pour ces deux personnages, l’intervention d’êtres surnaturels dans leur existence – Maryann la Ménade, pour le premier, la rousse goule Jessica Hamby, pour le second - a eu des effets bénéfiques sur leur personnalité introverties.

Si d’aventure le célèbre réalisateur Quentin Tarantino visionne cet épisode, il va être aux anges ! En effet, le scénariste, Brian Buckner - étrangement responsable de certains scripts de « Friends » et de son « spin-off », « Joey » - nous offre une séquence dans laquelle la splendide Maryann Forrester se fait enduire les pieds d’un onguent par son fidèle serviteur chauve. Je fais évidemment référence aux orientations fétichistes de « QT » et aux nombreuses scènes du genre qui jalonnent son œuvre, peut-être même jusque dans « Inglourious Basterds ». Dommage que Brian Buckner n’a pas mené cette scène à son climax, car quand son domestique irrite son pied, Maryann ne le punit pas sévèrement, comme cela avait été le cas dans un épisode précédent.

Comme je le spécifiais précédemment, « Hard-Hearted Hannah » multiplie les intrigues, à tel point qu’il est difficile de toutes les invoquer dans cette notule. De plus, il est préférable, pour les lecteurs-spectateurs qui n’ont pas encore découvert cet épisode, de laisser le mystère planer sinon, il ne resterait rien de bien substantiel à découvrir et à apprécier.

La saison deux de « True Blood » demeure, tout de même, beaucoup moins palpitante que le premier opus. Une baisse flagrante de la qualité se fait indubitablement ressentir. Elle donne l’impression que le « Showrunner », Alan Ball, et son équipe de scénaristes, sont en panne d’inspiration et qu’ils conduisent leur véhicule au hasard et en roue libre. Apparemment, les courbes d’audience suivent la pente inverse.

Qu’elle sera le sort de « True Blood » quand la nouvelle série dédiée à l’univers des vampires, « Vampire Diaries », débarquera sur les petits écrans américains, le 10 septembre 2009 ? Tout le petit monde de Bon Temps, Louisiane, nous fixe, en tout cas, son ultime rendez-vous - intitulé « Before the Night Is Over » - pour le 6 septembre 2009 ! Vampires de « HBO » contre vampires de « The CW », la guerre des canines - ou des incisives - est lancée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog