mercredi 5 août 2009

« 10 Things I Hate About You »: « Don't Give Up » (1x05)


« Don't Give Up » - « N’abandonne jamais » - c’est la leçon que nous enseigne le cinquième épisode de cette sympathique sé
rie estampillée « ABC Family ».

Kat Stratford a pour projet de transformer sa vieille voiture polluante en Biodiesel. Elle va conjuguer ainsi deux de ses passions, la défense de l’environnement et sa vision férocement féministe de la société. Elle veut prouver à tous les mâles de la terre qu’elle est capable de faire aussi bien qu’eux. Elle se rend donc dans la classe de mécanique de son lycée et entreprend d’installer le système de transformation, sans l’aide de personne ! Entourée d’étudiants hilares qui parient sur sa défection, la pauvre fille en est surtout quitte pour une bonne crise de nerfs et des traces de graisse plein le visage !

Pour les besoins d’un devoir scientifique, sa cadette, la blonde - et quelque peu écervelée - Bianca s’associe avec le beau Joey Donner. Ce dernier ne pense qu’à devenir modèle. Egocentrique, il ne possède pas d’autres centres d’intérêt que sa petite personne. Dans l’intimité de sa demeure, Bianca imagine que le garçon va passer à la vitesse supérieure. Malheureusement, Joey est aussi aveugle qu’il est idiot. La seule chose qu’il remarque, c’est le front particulièrement large de la jeune fille. Cette découverte ne ressemble pas vraiment à une déclaration d’amour. Mais peut-être que le garçon craint-il le courroux de Chastity Church, sa petite-amie jalouse et facilement irritable.

Cameron James, l’ami que Bianca imagine « gay », se défend de ses accusations. Il essaie, de nouveau, d’attirer l’attention de la jeune fille. Peine perdu. Ce ne sont pas les conseils - aussi peu avisés qu’efficaces - de Michael Bernstein, son meilleur ami, qui vont changer la donne. Pour se mettre dans l’ambiance, l’adolescent demande toujours à Cameron de fermer les yeux, histoire de visualiser la scène.

« Don't Give Up » est un épisode beaucoup moins inspiré que les précédents. Pour faire passer plus facilement la pilule, le scénariste utilise un subterfuge complaisant. Les garçons enlèvent le haut, histoire que les téléspectatrices admirent leur anatomie et en oublient l’indigence du scénario. Je sais, c’est sexiste en diable, mais bon, ça doit certainement fonctionner sur ces pauvres créatures ! Joey Donner et Patrick Verona sont obligatoirement de corvée, et même le maigrichon Cameron est réquisitionné pour les besoins de la cause.

Pour que les garçons acceptent de se livrer à ce « strip-tease » forcé, c’est simple ! Une cannette de soda renversée sur la chemise du premier fera l’affaire, quant au second, une bonne giclée de cambouis et le tour est joué. Cameron, lui, fait toujours confiance à Michael.

La deuxième leçon que nous inculque cet épisode, est que ce n’est pas parce que l’on désire quelque chose, que cela va obligatoirement se réaliser. Inquiet de ne pas voir Kat rentrer à la maison, son père vient la chercher au garage. Il fait alors ce que tout bon père est censé faire, aider sa fille en détresse. Bianca abandonne momentanément l’idée de voler Joey Donner et, la mort dans l’âme, remet le garçon entre les mains de sa petite-amie.

Kat et Patrick nous rejouent le jeu du chat et de la souris. Cette semaine, c’est au milieu des ponts élévateurs et des clés à molettes, qu’ils nous servent leur « show ». Je ne démords pas de l’idée que le scénariste devrait également donner une place aux adultes dans la série. Le sympathique Docteur Walter Stratford ou la Principale de l’établissement, Madame Holland feraient parfaitement l’affaire. Les seconds rôles juvéniles - Michael Bernstein ou la gothique Mandella, la copine de lycée de Kat - mériteraient aussi de voir leurs personnages développés.

Sans être un adolescent boutonneux moi-même - et n’en avoir jamais vraiment eu la mentalité, j’avoue que j’attends, chaque semaine, la diffusion de cette série avec une certaine impatience. Sucrée, pétillante et colorée, elle met un peu de fraicheur dans la tête du téléspectateur et surtout, elle ne promet pas plus que ce qu’elle ne peut donner !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog