L’évènement le plus important de l’épisode final de cette première saison consiste en la rencontre informelle entre Eddie Walzer, l’amant de Jackie et Kevin Peyton, son mari, au sein de l’estaminet de ce dernier.
Incapable de réinitialiser le distributeur thérapeutique, comme Eddie lui avait enseignée, Jackie appelle son amant, alors qu’il est en pleine conversation avec son mari.
Une fois qu’il a quitté l’établissement, Eddie - bien éméché et très remonté – rend une visite impromptue à ses anciens collègues de travail. Il avoue à Jackie qu’il a rencontré Kevin, qu’il trouve d’ailleurs très gentil garçon. Devant l’ampleur que prend la situation, Jackie s’enferme dans les toilettes pour réfléchir. Son premier geste est de se rendre auprès du distributeur de médicaments. Elle retire trois doses de sulfate de morphine et les avale d’un trait. Ce geste semble bien disproportionné pour une infirmière qui affronte, au quotidien, des tourments beaucoup plus tragiques… mais dans la vie des autres !
Le critique cinématographique acerbe - que Zoey avait involontairement plongé dans le coma - se réveille, la responsable contrite à ses côtés. Gloria Akalitus, l’admiratrice du quinquagénaire, reste coincée dans l’ascenseur la quasi-totalité de l’épisode. Elle harcèle le standard téléphonique de Jackie, qui fait la sourde oreille. Dieu, qui en tant normal, vomit les tièdes, n’apprécie pas sa créature qui, pourtant, ne l’est guère.
Le Docteur Fitch Cooper, à la recherche d’une image maternelle, s’amourache davantage de Jackie, plus âgée que lui. L’autre médecin urgentiste, le Docteur Elenor O'Hara, pleure sur sa mère qui vient d’être admise dans son service.
A la manière des frères Hickey dans « My Name is Earl » (« I Called dibs »), les infirmiers Mo-Mo et Thor jettent leur dévolu sur une jeune femme à l’allure de « top model » qui se présente aux urgences. Les deux garçons ont-ils soudainement viré leur cuti ?
L’épilogue, assez inquiétant, montre Jackie étendue sur le sol. Dans les vapes, l’infirmière se paye un délire très « rêve américain » dans lequel elle voit Kevin, en costume chic, Grace et Fiona, en tenue de fillettes modèles. Le trio souriant se tient devant un gentil pavillon de banlieue, dans un décor de carton-pâte.
Histoire que les téléspectateurs soient bien au rendez-vous de la deuxième saison, les trois « showrunners » de « Nurse Jackie » ont mis pour « Health Care and Cinema », les petits plats dans l’écran. L’épisode est très riche en « climax » divers. Le procédé est habituel à toute série, mais cette dernière – plutôt avare en intrigues consistantes – ne nous avait pas habitués à ce genre de récompenses.
En résumé, « Nurse Jackie » est une des bonnes surprises télévisuelles de l’année. A la manière d’un Haïku de Bashô, fluet mais obsédant, la série a trotté tranquillement dans la tête du téléspectateur.
jeudi 20 août 2009
« Nurse Jackie »: « Health Care and Cinema » (Fin de saison)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire