Les deux agents spéciaux du « Warehouse 13 » quittent le Dakota du Sud et s’envolent pour Saint-Louis dans le Missouri. Myka Bering et son confrère, Peter Lattimer enquêtent sur une explosion de gaz qui s’est déroulée dans un commissariat de quartier.
Stupéfaction de la part du Capitaine Powell - le policier en charge de l’affaire - qui se demande ce que deux agents des services secrets viennent faire sur une enquête de routine. La déflagration a endommagé les locaux et provoqué une ouverture dans les sous-bassements. Le duo y découvre le corps d’un ancien agent du « Warehouse 13 », Jack Secord, disparu de la circulation depuis les années soixante. Ce dernier était menotté à une conduite d’eau et enfermé dans une cave scellée par une lourde porte métallique.
Myka et Peter se lancent bientôt sur la piste d’un très ancien artefact que leur chef Arthur Nielsen - resté à demeure avec Claudia Donovan, sa nouvelle recrue - identifie comme étant « l’échine des Sarrasins ». Cet attirail - qui ressemble à un scorpion métallique animé – est censé avoir été créé par les Turques, qui luttaient au XI siècle, contre les Croisés. L’appareillage décuplait les forces des combattants et en faisait de redoutables guerriers.
Le parasite - qui se nourrit, en outre, de l’énergie vitale de ses victimes – a besoin, pour survivre, de fortes doses d’électricité provenant de générateurs. Quand sa batterie humaine est déchargée - et donc inutilisable, l’artefact cherche un nouvel hôte. « L’échine des Sarrasins » essaime ainsi jusqu’à ce qu’il se fixe sur la colonne vertébrale de l’agent Lattimer et en fait sa chose.
« Burnout » se révèle être une enquête poignante, car elle lève le voile sur une partie du passé de « L’entrepôt 13 ». Outre Jack Secord, Myka et Peter rencontrent - pour les besoins de l’enquête - Rebecca Sinclair, une ex-agent à la retraite et amante du défunt. Jack Secord, le dernier hôte en date de l’artefact - avant qu’il ne soit libéré par l’explosion de gaz - a fait le sacrifice de sa vie. Il s’est délibérément enfermé et menotté dans la cave pour mettre le parasite mortel hors d’état de nuire. Quand « l’échine des Sarrasins » se détache du corps de Peter Lattimer et rampe, désorienté, sur le sol, Rebecca Sinclair l’achève rageusement à l’aide d’un extincteur. Elle venge ainsi la mort tragique de son compagnon d’alors.
De plus, le personnage de Claudia Donovan - intégrée à l’équipe dans l’épisode précédent - a cessé de faire de la simple figuration. Même si l’adolescente n’a pas quitté la compagnie de son mentor de toute l’histoire, sa personnalité excentrique et malicieuse la pousse à se mettre en avant. Ses connaissances scientifiques lui ont ainsi permis d’assembler un projecteur holographique en trois dimensions, qui se montre très utilise pour démêler les écheveaux de l’enquête. Comme dans la série « Star Trek », Claudia se présente à Rebecca Sinclair comme la nouvelle génération active du « Warehouse 13 ». Elle compte bien, à cet effet, dépoussiérer l’entrepôt mythique, au propre comme au figuré. A son contact, le pauvre Artie Nielsen - réfractaire aux nouvelles technologies - a pris un sacré coup de vieux !
Du coup, la magnifique mais inutile Leena, la gérante du « Bed and Breakfast » insolite, n’a plus de raison d’être et quitte, peut-être momentanément, le programme.
Si je reconnais volontiers que ce dernier épisode de « Warehouse 13 » est un peu moins poussif que nombres de ses prédécesseurs, la série demeure tout de même un « X-Files » du pauvre. Les plaisanteries pathétiques de Peter Lattimer rappellent celles de Fox Mulder, mais les siennes tombent vraiment à plat. Les « showrunners » - Brent Mote et Jane Espenson - ont atténué les relations facétieuses qui unissent les deux protagonistes. Les divergences et chamailleries existent toujours, mais elles se font moins insistantes. La série, qui péchait énormément par ce défaut, ne peut que se bonifier au fils des rendez-vous !
mercredi 12 août 2009
« Warehouse 13 » : « Burnout » (1x06)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire