mardi 29 septembre 2009

« Accidentally on Purpose »: « Memento » (1x02)


Dans le pilote de cette « sitcom » « CBS », Billie Chase - critique de cinéma trentenaire au « San Francisco Chronicle » - rencontre Zack, un cuisinier de dix ans son cadet. Seule et déprimée, la jeune femme - qui désespère de rencontrer l’âme sœur - succombe aux sirènes de la jeunesse et d’un corps d’éphèbe. Elle découvre bien vite qu’elle est enceinte et décide - dans un même élan - de garder, et le bébé, et son jeune amant.


Dans « Memento », Billie suit les conseils d’Olivia, une collègue de travail. Elle tente de percer le mystère qui entoure l’existence du père de son futur enfant. La journaliste mène un véritable travail d’investigation auprès de Davis, l’ami barbu et apathique de Zack. De plus, elle fouille dans les affaires que l’énigmatique amant garde dans son appartement.

Billie découvre quelques lignes griffonnées sur un « post-it », ainsi qu’une photographie qui laisse supposer que leur rencontre fortuite était plutôt prédestinée. Ce soir-là, Zack - accompagné de son duo de meilleurs amis - jouait à une sorte de « roulette russe photographique », afin de déterminer sur quelle femme il allait jeter son dévolu. Ce comportement corrobore ainsi le titre en forme d’oxymore de la « sitcom », « Accidentellement à dessein ».

Zack est tiraillé entre le désir de fuir ses responsabilités et de les affronter. Billie Chase lui confie qu’elle est assez forte pour prendre soin du bébé, de lui et de sa propre personne. Sa devise pour aborder l’existence est : « un seul problème flippant à la fois ! ».

« Accidentally on Purpose » est incontestablement une série créée par des femmes à destination d’autres femmes. Et encore, j’ignore si ces dernières prennent un quelconque plaisir à visionner ce programme. En abordant le genre spécifique de la « sitcom », le téléspectateur imagine toujours atteindre le fond, mais il se ravise toujours en découvrant une autre de ses semblables. Si « Accidentally on Purpose » - en dépit de la présence de la pétillante Jenna Elfman - ne fait pas des étincelles, « Brothers » - inanité télévisuelle de la « FOX », et dans laquelle n’évoluent que des acteurs afro-américains - nous conforte dans l’idée que sa consœur « CBS » n’est - en définitif - pas si déplorable que cela. Ici, comme ailleurs, tout n’est qu’affaire de relativisme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog