samedi 19 septembre 2009

« Crash » : « 1x02 »


Soyons honnête ! La seule raison pour laquelle j’ai visionné le second épisode de cette nouvelle - et catastrophique - série médicale, dont l’action se déroule au sein d’un établissement hospitalier gallois, se limite à la présence d’Elin Phillips. Cette actrice - qui interprète le rôle du Docteur Rhian Matthews - est un véritable petit rayon de soleil. Hormis la présence à l’écran de son adorable minois, le reste du programme est vraiment à jeter aux orties.


Le trio de jeunes docteurs - dont le téléspectateur a fait la connaissance la semaine dernière - fait face à la perte tragique de leur ami « à la vie, à la mort ». Le docteur Rob Williams, la locomotive du groupe, a en effet été poignardé par un patient déséquilibré.

Je reste dubitatif quant à l’irruption soudaine de ce drame au sein de l’intrigue de cette série « BBC Wales », et surtout de son utilité réelle. Les scénaristes veulent-ils faire prendre conscience au reste du groupe, que telle une flamme malmenée par le vent, la vie est une chose précieuse qui peut s’éteindre à tout moment ?

Les trois acolytes possèdent une conception bien précise du métier de médecin, mais n’est-elle pas avérée ? Ainsi, le Docteur Cath Llewelyn se plaint à sa supérieure hiérarchique de ne pas être une infirmière, quand cette dernière lui demande d’apporter des toasts beurrés à un patient. Il est vrai que dans cet hôpital, les médecins accomplissent des actes dévolus, sous nos latitudes, au personnel soignant.

Enfin quoi qu’il en soit, le « show » de l’existence continue, car pour les Docteurs Matthews, Llewelyn et Mowad, il reste des vies à sauver et des malades à soigner. Alors que les funérailles de Rob Williams sont prévues pour quatre heures pétantes, Rhian, Cath et Ameer - qui ont enfin compris la valeur de la vie humaine - accompagnent jusqu’au seuil de la mort, une patiente âgée, dépourvue de famille.

Cet épisode est dans son ensemble mélodramatique et mielleux à souhait, sans compter qu’il est émaillé de scènes peu crédibles. « Crash » est un programme destiné aux midinettes ou aux personnes âgées, qui veulent combler la désolation d’après-midi interminables. Il lorgne éhontemment vers ses homologues américains, mais la contrefaçon s’exécute de manière frustre et inélégante. A l’image d’une pièce rapportée, une scène de pelotages est ainsi insérée de façon artificielle.

La semaine prochaine, notre trio d’amis médecins est confronté à un nouveau dilemme. Il doit, en effet, introniser un nouveau locataire, pour pallier à la défection involontaire du regretté Rob. Ce subterfuge scénaristique permettra de suivre leurs aventures domestiques, en y intégrant un nouvel élément humain détonnant. Vont-ils jeter leur dévolu sur le beau Black Rasta ou sur la jeune fille au look Gothique ? Quoi qu’il en soit - cette fois-ci, c’est sûr - cette décision ne se prendra vraiment pas en ma présence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog