samedi 19 septembre 2009

« Parks and Recreation »: « Pawnee Zoo » (2x01)


La chaîne « NBC » accueille, pour sa deuxième saison, la série « Parks and Recr
eation ». Sous la forme d’un « d
ocumenteur », ce court programme se propose de suivre le quotidien de Leslie Knope. Cet édile local, bavarde et exubérante, est responsable du service des « Parcs et des Espaces verts » de la fille (fictive) de Pawnee, dans l’Indiana.

Leslie est secondée dans sa tâche par une équipe d’employés incompétents. April Ludgate est une stagiaire aussi désagréable qu’apathique, Tom Haverford a américanisé son patronyme à consonance arabe dans l’espoir de percer dans la politique, Mark Brendanawicz est un grand gaillard dont Leslie a le béguin.

Dans cet épisode, Leslie Knope inaugure le zoo local et elle célèbre, par la même occasion, le mariage symbolique d’un couple de manchots. Il s’avère que les palmipèdes sont en réalité deux males, qui s’accouplent - de surcroit - devant les yeux des visiteurs.

« The Bulge » (« Le Renflement ») - un bar dans lequel la communauté homosexuelle de la ville se retrouve - suppose alors que l’administratrice est « gay friendly ». Le gérant offre à Leslie un gâteau en signe de remerciement et il organise une soirée en son honneur, durant laquelle elle est introduite « Reine des Gays ».

La cérémonie anodine tourne bientôt au règlement de compte politique, lorsque la partie adverse - représentée par une association familiale à la mentalité revêche - demande la révocation de la représentante de la municipalité.

La « tornade blonde » Amy Poehler - alias Leslie Knope - balaye tout sur son passage. Elle éclipse du même coup les autres acteurs du casting, qui se limitent presque à faire de la figuration. Au cours de cette deuxième saison, le thème fédérateur de la fosse, qui défigure le paysage architectural d’un quartier résidentiel, est laissé de côté. Et c’est tant mieux ! Les six épisodes prévus aborderont des sujets aussi variés que la lutte contre la drogue, l’élection de « Miss Pawnee » ou un scandale sexuel qui éclabousse un conseiller municipal.

Bien que personnage politique, Leslie Knope n’en est pas moins femme. Les scénaristes n’ont pas oublié la romance. Leslie et son amie infirmière - la charmante et douce Ann Perkins (interprétée par Rashida Jones) - se disputeront les faveurs de Mark Brendanawicz.

Tout comme lors de sa première saison, je reste totalement insensible à l’humour développé au sein de « Parks and Recreation ». Son comique de situation rappelle celui de « The Office », et pour cause. La série est une création de Greg Daniels, un transfuge de cet autre programme de la chaîne « NBC ».

Pour rire - ou même pour sourire - le téléspectateur ne doit donc pas compter sur « Parks and Recreation » ou même sur la nouvelle série de la chaîne « Community », avec son pilote déplorable (voir critique). Il ne lui reste plus qu’à attendre le retour de la mythique « 30 Rock », dont la diffusion est prévue pour le 15 octobre prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog