A l’occasion de la nouvelle rentrée télévisuelle, les séries animées étaient à l’honneur, hier soir, sur les antennes de la « FOX ». Hormis le retour de « The Simpsons », ce n’est pas moins de trois séries de Seth MacFarlane qui se pressaient au portillon. En effet, la chaîne fêtait le retour de « American Dad! », de « Family Guy » et accueillait sa toute nouvelle « spin-off », « The Cleveland Show ». La critique du pilote de cette création - qui met en scène le personnage de Cleveland Brown - vous a été proposé lors de son avant-diffusion, en juillet dernier.
« American Dad! »: « In Country...Club » (5x01)
Dans cet épisode, Stan Smith tente d’apprendre à Steve à entonner l’hymne américain d’une voix virile. De son côté, Roger demande à Francine, la maitresse de maison, de lui accommoder un oiseau exotique à l’aide d’une recette personnelle.
Le belliciste agent du FBI oblige son jeune fils à suivre un entrainement militaire. Selon lui, « The Star-Spangled Banner » est un hymne martial et Steve ne peut en saisir le caractère profond qu’en expérimentant les affres de la guerre. Dans cette optique, père et fils se plongent dans une reconstitution inoffensive du conflit vietnamien. Lors son tour de chant, devant un parterre d’anciens combattants, Steve est hypnotisé par les éclats des feux d’artifices. Il se lance alors dans une véritable guérilla urbaine avant qu’une psychiatre ne le ramène à la raison.
L’extraterrestre de la famille célèbre une étrange cérémonie ancestrale dans laquelle le « Nirvana » ne peut être atteint qu’en combinant dégustation d’un volatile et spectacle télédiffusée de Barbra Streisand.
Véritable embrouillaminis scénaristique, « In Country...Club » débute cette cinquième saison d’une manière peu inspirée. Frénétique et confus, l’épisode « va-t-en-guerre » semble avoir été conçu également à la va-vite. Le téléspectateur doit vraiment tendre l’oreille pour y dénicher les répliques amusantes. De plus, Stan Smith étant un individu unidimensionnel et prévisible, il lui est désormais difficile de surprendre agréablement son auditoire.
« Family Guy »: « Road to the Multiverse » (8x01)
Stewie, le cadet malfaisant de la famille Griffin, embarque Brian, le labrador retriever, à la découverte de terres parallèles. Cette exploration du multivers se fait à la manière des protagonistes de la série « Sliders ». Le duo visite ainsi un monde qui n’a jamais souffert de l’influence du Christianisme et un autre dans lequel un Japon médiévale et cruel n’a pas succombé au largage de deux bombes atomiques. « Road to the Multiverse » est aussi l’occasion de revisiter des programmes animés tels que « Robot Chicken », série réalisée en animation image par image, « The Flintstones », le célèbre « cartoon » de « Hanna-Barbera Productions » ou encore « Le monde merveilleux de Walt Disney ». Dans ce paradis musical, nos deux héros souhaitent ardemment y demeurer, mais c’est oublier que ce dernier est entaché par les attaques antisémites du célèbre animateur à la fine moustache. Enfin, à la manière de « La Planète des singes », Stewie et Brian échouent dans une dimension dominée par des chiens et dans laquelle l’homme marche à quatre pattes. Inutile de préciser que le premier voyageur ne demande qu’à fuir ce cauchemar canin, alors que le second détruit la télécommande spatiotemporelle dans l’optique d’y rester !
Si, de prime abord, « Road to the Multiverse » manipule les ficelles apparentes d’un système souvent utilisé dans ce genre de programmes, la diversité des mondes que le duo visitent est suffisamment colorée et originale pour que le téléspectateur passe un agréable moment. Le ton acide et ironique de l’ensemble - l’antisémitisme de Walt Disney, notamment - apporte une dimension savoureuse et supplémentaire indispensable.
lundi 28 septembre 2009
« Festival Seth MacFarlane sur les antennes de la FOX »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire