Après le pitoyable « Lunch Monkeys » (voir critique annexe), la « BBC Three » propose le pilote d’un autre programme à destination des jeunes adultes. Avec « Off the Hook », le téléspectateur quitte le monde du travail pour rejoindre celui de l’université. La série suit le parcours d’un quintet d’étudiants qui se tient sur les marches d’une nouvelle vie.
Avec son entrée en université, Danny espère débuter une existence neuve et tirer un trait sur certains pans de son passé. Alors qu’il fait la queue pour l’obtention de chambres individuelles, Shane - « le pire meilleur ami que l’on puisse avoir » - fait une apparition fracassante. A cause du chahut qu’ils provoquent, les deux adolescents sont recalés dans la file d’attente. Face à la pénurie de logement privé, Danny doit partager une habitation déglinguée avec Fred, un étudiant neurasthénique et Scarlet, une punkette impulsive. Evidemment, l’encombrant Shane rejoint la maisonnée. Sympathique et avenant, Danny fait rapidement la connaissance de Becky, une étudiante belle et racée, dont il tombe amoureux.
Réalisé avec trois bouts de ficelles et composé d’un casting à l’avenant, « Off the Hook » est une série proche du « réalisme social ». L’originalité n’est pas sa marque de fabrique, puisque elle n’offre aux téléspectateurs que l’incontournable programme estudiantin : « facéties, fêtes et filles ». Passé les présentations d’usages - forcement réductrices - et les apparences - de façades, les personnages deviennent assez vite attachants, y compris cet adipeux rouquin acnéique de Shane. En ce qui me concerne, j’attribue une mention spéciale au minimaliste mais surprenant Fred, impayable avec son physique à la Barði Jóhannsson (« Bang Gang ») au réveil !
La série est incontestablement perfectible. Déjà, le perchiste devrait veiller à ne pas laisser trainer son micro dans le champ de la caméra. Mais je pense surtout au jeu des acteurs qui donne à penser qu’ils improvisent, à la narration qui s’éparpille et à la mise en scène qui est quelque peu brouillonne.
« Off the Hook » est l’adaptation télévisuelle d’une « websérie » intitulée « Fresh ». Le programme est à rapprocher de « The Inbetweeners », une production similaire dans laquelle on retrouve l’acteur James Buckley, qui interprète ici le personnage taciturne de Fred.
J’ignore si « Off the Hook » et « Lunch Monkeys » reflètent une quelconque réalité de l’existence de certains sujets de « Sa Gracieuse Majesté » et s’ils possèdent une réelle valeur sociologique. Si tel est le cas, ces deux programmes proposent une vision effrayante et bien loin des clichés d’une Angleterre du plein emploi dans laquelle il fait bon vivre.
mardi 15 septembre 2009
« Off the Hook »: « Pilote »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire