mercredi 30 septembre 2009

« Sons of Anarchy »: « Eureka » (2x04)


Gemma Teller Morrow reçoit une enveloppe confidentielle qui contient le masque en vinyle blanc que son violeur portait le soir de son agression. Ce dernier est livré à l’intérieur d’un sac en papier kraft, frappé du logo du magasin « Sherman ».


Armée de son courage et d’un pistolet automatique, l’égérie de la « SAMCRO » se rend seule sur les lieux. Elle s’aperçoit que la vieille enseigne a été remplacée par une maison du cigare, « Impeccable Smokes ». L’échoppe est tenue par Ethan Zobelle, le leader de la « LOAN ». Elle sert de paravent aux activités racialistes du groupuscule, à l’image du garage « Teller Morrow » pour la « SAMCRO ».

Avec sa vieille moto qui pollue - mais dont il refuse de se séparer - Bobby « Elvis » Munson provoque un accident de la route, dans lequel Alexander « Tig » Trager est blessé à la jambe. Emmené d’urgence à l’hôpital de la ville de « Charming », le sociopathe est appréhendé, sous les yeux de ses camarades, par des chasseurs de primes qui l’embarquent illico.

Alerté par une conductrice que Gemma a menacé de son arme, Wayne Unser retrouve la femme désemparée, qui stationne devant la devanture de « Impeccable Smokes ». Le vieux shérif malade, qui connait Gemma depuis qu’elle a douze ans, ne sait plus que faire pour aider sa vieille amie.

Tourmenté par des problèmes d’arthrite qui le font souffrir, Clay Morrow - le leader de la « SAMCRO » - doit, de plus, composer avec « Jax ». Selon lui, ce dernier sape son autorité auprès des autres membres du gang. Le vieux monarque voit son pouvoir s’étioler avec les ans. A bout de ressources, il menace de tuer son beau-fils s’il évoque, une nouvelle fois, l’assassinat dont l’épouse d’Opie Winston a été la malencontreuse victime.

Gemma veut appliquer la loi du talion, sans que la justice ou son époux ne s’en mêle. Alors qu’il a le dos tourné, elle tente de descendre le bras droit de Zobelle, dont elle a reconnu le tatouage jugulaire. La courageuse femme doit – heureusement - se rendre à l’évidence. Elle n’est pas une meurtrière de sang froid !

Les téléspectateurs qui retrouvent la saison deux de « Sons of Anarchy », dans l’optique d’y voir réitérer les actions violentes survenues durant le premier opus, sont quittes pour une déception. Bastons, courses-poursuites et échanges de coups de feu sont remplacés par une violence beaucoup moins graphique. Ethan Zobelle et sa « LOAN » mène davantage une offensive psychologique que des attaques de front. L’homme d’affaires, en apparence respectable, est beaucoup trop intelligent pour combattre la « SAMCRO » sur son propre terrain. Les temps changent et les ennemis que doit affronter Clay Morrow et les siens, également. La lutte est entrée dans une nouvelle ère, celle de la froide bureaucratie en costume trois pièces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog