mercredi 16 septembre 2009

« Sons of Anarchy »: « Small Tears » (2x02)


Après le viol dont Gemma Teller Morrow a été victime dans l’épilogue de l’épisode précédent, le téléspectateur attendait une riposte offensive de la part de la « SAMCRO » à l’encontre des responsables de l’agression, la « League of American Nationalists » (« LOAN »). En effet, Ethan Zobelle - le leader de ce groupe racialiste, qui a nouvellement élu domicile dans la ville de « Charming » - a commandité cet acte sordide. De manière significative, il notifie à la partie adversaire sa présence sur le territoire. A l’image des belligérants de certains conflits, Zobelle utilise le viol comme une arme de guerre.

Rusé, Kurt Sutter - le « showrunner » de la série - prend son auditoire à rebrousse-poil. Aidé de Wayne Unser, le vieux shérif dévoyé et de Tara Knowles, la compagne médecin de son fils « Jax », Gemma maquille le viol en accident de la route et masque ses ecchymoses. Durant tout l’épisode, la femme blessée, mais digne, offre aux siens un profil bas et elle ravale sa fierté pour le bien de sa communauté. Elle trouve le réconfort auprès d’Abel, son adorable petit-fils ainsi qu’une oreille attentive - et inattendue - chez son employée de maison, qui lui propose de s’en remettre à Dieu.

Loin de l’agitation masculine habituelle et de sa violence exacerbée, « Small Tears » offre surtout - une fois n’est pas coutume - des portraits de femmes particulièrement émouvants. En y réfléchissant, Gemma agit de manière raisonnée, car Ethan Zobelle attendait de sa victime - qui est d’ailleurs loin d’en être une - la réaction inverse. Sous ses airs de respectabilité, le chef de la « LOAN » se révèle être un individu plus sociopathe que ne l’est Clay Morrow, le leader de la « SAMCRO », qui ne cherche jamais l’affrontement gratuit.

Comme Gemma l’avoue à Wayne Unser, ce n’est pas la première fois qu’elle est battue. Sa blessure est davantage intérieure. Femme de ressources au tempérament trempé, la douleur glisse sur elle comme de l’eau froide sur une pierre brulante. Enfin, presque !

De son côté, « Jax » propose à Luann Delaney, une productrice de films pornographiques, une protection contre un rival qui débauche ses actrices. Il installe la société de la meilleure amie de Gemma dans un immense local, qui servira également de cache pour les armes du groupe. En échange, il demande que lui soit reversé la moitié des bénéfices dégagés. Au cours d’une transaction nocturne avec le gang des « One-Niners », Clay Morrow et ses hommes essuient des tirs de la part des « Mayans ». Ces derniers ont été rencardés par Ethan Zobelle en personne, qui apparait très peu dans l’épisode, mais qui tire les ficelles en coulisses.

Après le viol de Gemma, le téléspectateur se doute que ce dernier ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Que la « SAMCRO » ait appliqué la « loi du Talion » ou pas, les actes ignominieux de la « LOAN » à l’encontre de Clay Morrow et de sa « famille » n’en resteront pas là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog