samedi 17 octobre 2009

« 30 Rock »: « Season 4 » (4x01)


La récession économique n’épargne pas le « 30 Rockefeller Plaza », la prestigieuse adresse new-yorkaise où les protagonistes du « TGS with Tracy Jordan » ont élu domicile. Dans le cadre feutré du restaurant « Season 4 », Jack Donaghy enjoint les incontournables membres de son équipe - Liz Lemon, Jenna Maroney et Tracy Jordan - à renouer avec le public, afin de r
elancer l’audience du « show ».

Comme un seul homme, le trio se met immédiatement au travail ! Liz Lemon, aidée de Pete Hornberger, se lance à la recherche d’un nouveau comique, Jenna Maroney hésite entre enregistrer un album de « country music » et vivre une expérience lesbienne et Tracy Jordan descend dans la rue pour retrouver l’inspiration.

Quand le grand patron évoque les sacrifices que doit réaliser l’ensemble du personnel de l’entreprise, il s’exclut de la liste. S’il refuse à Kenneth Parcell le paiement de ses heures supplémentaires, Jack Donaghy s’octroie une compensation financière mirobolante. Il n’en faut pas plus au réceptionniste - à qui on a remis par mégarde le bulletin de salaire de son employeur - pour déclencher une grève confidentielle, qui va rapidement s’étendre. Un briseur de grève - interprété par Steve Buscemi - tente de discrétiser l’action syndicale de Kenneth, en jetant l’opprobre sur son mouvement.

Le bien-nommée « Season 4 » est un épisode joyeusement foutraque, qui ouvre en fanfare la nouvelle saison de « 30 Rock ». Si son scénario - signé Tina Fey - ne brille pas par son ingéniosité, il permet au téléspectateur - à travers le mécontentement général - de renouer avec la personnalité de chaque protagoniste. L’égocentrisme de la plupart d’entre eux n'est pas le moindre de leurs traits communs.

Après avoir réalisé un épisode de cette comédie « NBC » - « Retreat to Move Forward », Steve Buscemi passe de l’autre côté de l’objectif pour jouer un rôle savoureux dont il a le secret.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog