mardi 13 octobre 2009

« The Big Bang Theory »: « The Pirate Solution » (3x04)


A l’occasion du « Columbus Day » - jour de l’année durant lequel nos nerds visionnent d’affilé trois chef-œuvres scénarisés par Chris Colombus, « Gremlins », « The Goonies » et « Young Sherlock Holmes » - ces derniers apprennent qu’ils devront bientôt se passer de l
a présence de l’un d’entre eux.

En effet, le docteur Rajesh Koothrappali est remercié par l’université qui l’emploie. Ses travaux scientifiques actuels aboutissant à une voie sans issue, son visa de travail arrive à expiration. Le seul moyen pour le scientifique indien de demeurer sur le territoire américain est qu’il trouve un nouvel emploi. Après que Rajesh a foiré un entretien pour un poste de chercheur qu’Howard Wolowitz lui avait dégoté, c’est au tour d’un autre confrère de lui faire une proposition.

Ayant réussi à dégager un budget, le docteur Sheldon Cooper lui accorde l’insigne honneur de travailler avec lui. Pardons ! Pour lui. D’abord réticent, Rajesh préfère retourner en Inde et endurer les pires souffrances. Après réflexion, il accepte l’offre, mais sous certaines conditions, que son ami - désormais son employeur - refuse.

Rajesh étant coincé dans le laboratoire de l’université avec Sheldon, Howard se retrouve seul et désœuvré. Il s’incruste alors auprès du couple d’amoureux, composé de Leonard et de sa voisine, Penny. Howard est à ce point serviable - ou collant - que le dimanche matin, il leurs prépare un petit-déjeuner pour comme il dit, « après l’amour ».

Si au début, le scientifique et son nouvel assistant doivent résoudre un problème concernant la « théorie des cordes », leur personnalité incompatible et leur égo démesuré transforment rapidement le théorème en « théorie du chaos » !

Après le sarcasme - qu’il arrive désormais à maitriser, au point de tromper ses interlocuteurs - Sheldon expérimente ici la notion de compromis. Le chemin est ardue, mais il y parvient. L’escogriffe, d’abord susceptible, va jusqu’à s’excuser de son comportement intransigeant auprès de Rajesh.

Penny ouvre un léger pan de son existence au Nebraska. Elle informe Leonard que son frère - qui rencontre actuellement des problèmes avec la justice - est lui aussi un scientifique à sa façon, une sorte de chimiste.

Steve Holland - un scénariste mineur et nouveau venu sur la série - a rédigé pour « The Pirate Solution » un excellent scénario. S’il est drôle, riche et enlevé, il redonne également quelques couleurs à la « sitcom ». Sang neuf et bouillonnant pour « The Big Bang Theory », il serait judicieux que l’équipe de créateurs fasse de nouveau appel à son talent. Si l’épisode est ponctué d’un comique de répétition (les plans saccadés, sur fond de musique « Eye of the Tiger », notamment), le procédé est, tout de même, de bonne guère au sein d’une « sitcom ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog