« Spies Reminiscent of Us » est un épisode de « Family Guy » qui louche sacrément vers une autre série animée de l’univers Seth MacFarlane, à savoir « American Dad! ». Hommage affiché à une comédie d’espionnage de 1985 - « Spies Like Us », dirigée par John Landis - il accueille dans son casting les deux protagonistes du film, Chevy Chase et Dan Aykroyd. Les deux acteurs prêtent leur voix à leur personnage en 2D.
Dès le réveil, les époux Griffin - Peter et Lois - se livrent un combat sans merci pour avoir accès en premier aux toilettes. Si madame arrive à emprunter les commodités de l’étage, ceux du rez-de-chaussée, sont occupées par… un jeune éléphant africain. Ce dernier est venu passer quelques semaines en Amérique, dans le cadre d’un échange scolaire. Chris Griffin, le fils ainé du couple, se retrouve exilé sur le continent noir, où il est poursuivit - en compagnie de toute sa famille d’accueil - par des trafiquants d’ivoire.
« In fine », Peter Griffin arrive à se soulager dans une demeure voisine, celle désormais déserte de Cleveland Brown. Ce protagoniste afro-américain de « Family Guy » s’est envolé vers sa propre « spin-off», « The Cleveland Show ». A cours de papier hygiénique, Peter commet un crime de lèse-majesté que jamais Stan Smith - l’agent de la CIA de « American Dad! » - ne se permettrait jamais, s’essuyer les fesses à l’aide de la bannière étoilée.
Dès son prologue, « Spies Reminiscent of Us » offre au téléspectateur un festival d’absurdités et de gags, le plus souvent peu amusant et qui frôlent méchamment la redite. Les choses ne vont pas s’arranger quand Chevy Chase et son compère, Dan Aykroyd élisent domicile dans la demeure des Brown. Présents à Quahog, dans le Rhode Island, pour prétendument répéter un nouveau rôle, Stewie et Brian Griffin - le cadet et le chien de la famille - découvrent que les deux artistes sont, en réalité, des agents dormants à la solde du gouvernement américain. Un ascenseur, construit sous la maison, les conduit à une base secrète.
Après avoir invité le couple d’acteurs à diner, et leurs avoir servi une imitation peu amusante de John Wayne, Peter Griffin, têtu, se lance avec ses deux voisins - Quagmire and Joe - dans un spectacle d’improvisation comique.
En dépit d’un scénario tarabiscoté, de rebondissements divers et de nombreuses références à la culture populaire américaine - le plus souvent cinématographique et télévisuelle - « Spies Reminiscent of Us » est un épisode peu convaincant. Comme c’est souvent le cas quand l’intrigue s’emballe, le subterfuge n’est qu’un écran de fumée utilisé pour dissimuler la maigreur du propos. Qu’il apparaisse en créature de série animée ou en chair et en os, comme c’est le cas dans la nouvelle comédie « NBC », « Community », Chevy Chase - acteur « has been » - ne parvient plus à amuser la galerie !
mardi 13 octobre 2009
« Family Guy »: « Spies Reminiscent of Us » (8x03)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire