Devant la médiocrité de la plupart des programmes américains actuellement diffusés, j’en profite pour revenir auprès de « Crash », série galloise à laquelle j’ai déjà consacré deux notules. « Drama » médicale maladroite - mais sympathique - « Crash » mérite surtout le détour pour la présence d’Elin Phillips, une lumineuse actrice au physique « kawaii », qui interprète le rôle du docteur Rhian Matthews.
Diffusée sur la chaîne « BBC Wales », il ne faut pas confondre cette série avec son homonyme américain qui passe sur l’antenne de la chaîne « Starz ». « Crash (U.K.) » suit le parcours d’un quatuor de jeunes diplômés en médecine, qui intègrent un établissement médical public. Dès la fin du pilote, un des membres du groupe - celui que tout désigne comme le leader - est poignardé par un patient déséquilibré. Pour le téléspectateur - comme pour ses amis - sa disparition est aussi soudaine qu’inexpliquée !
Episode 3
Après le décès de leur ami Rob Williams - et en dépit du chagrin qu’ils éprouvent - la vie continue pour les docteurs Rhian Matthews, Cath Llewelyn et Ameer Mowad. La chambre que Rob occupait - et qui est désormais vacante - rappelle trop sa présence. Le trio comble le vide en « castant » une brochette de potentiels locataires.
Si, en définitif, Cath et Ameer jette leur dévolu sur un immense jamaïcain - dentiste de surcroit - Rhian propose la candidature d’un collègue de travail, Simon Strettle, qu’elle apprend à mieux connaitre au cours de l’épisode. Ce pathologiste, effacé et mélancolique, a élu domicile dans la buanderie de l’hôpital. Personnage légèrement macabre, mais attachant, il voue un véritable culte aux personnalités mortes, qu’il préfère d’ailleurs aux vivants. La belle Rhian devrait se méfier, car avec son regard implorant de chiot malingre, Simon la dévore littéralement des yeux. Elle est l’exception qui confirme la règle !
Episode 4
Ce quatrième épisode se focalise essentiellement sur le personnage du docteur Ameer Mowad. Ce médecin d’origine indienne est victime de troubles mentaux qui l’empêchent d’exposer aux patients les maux qui les affectent. Trop sensible à la souffrance d’autrui, il demeure, le temps du pilote, enfermé dans les toilettes. Arrivé trop tard pour porter secours à son ami - le docteur Rob Williams - il se fustige à mort pour sa lâcheté. Ici, Ameer décide de prendre des cours de communication avec un acteur de son âge, afin de surmonter son handicap.
Episode 5
Ce cinquième épisode se place sous le signe des relations amoureuses. Si la plupart des protagonistes sont titillés par les flèches acérées de Cupidon, d’autres - la bouillante Cath, en l’occurrence - sont carrément visités par les « démons de minuit ». Le scénario n’oublie pas l’environnement hospitalier, sa cohorte de patients et la souffrance qui les accablent.
En plein milieu de la nuit, Cath Ramène un amant norvégien dans l’appartement qu’elle partage avec ses trois colocataires. Rhian est réveillée par les ébats amoureux du couple et le lendemain matin, Cath se montre toujours aussi hystérique.
D’un tempérament plus serein que son amie, mais aussi plus pointilleux, Rhian - en dépit d’un physique attrayant - n’a toujours pas de petit ami attitré. Ce manque affectif la tracasse et elle décide de passer à l’action. Elle demande au dévoué Simon de prendre une série de clichés, car elle souhaite adhérer à un site de rencontres sur internet. L’amour prend des détours inattendus et il se présente sous l’apparence d’un coursier à moto, venu délivrer à Simon un paquet urgent. Ce dernier - pressé par un malade d’agir - va enfin déclarer sa flamme, mais devant le spectacle de Rhian, radieuse d’avoir décrocher un rendez-vous, se ravise.
De son côté, le docteur Ameer Mowad est sollicité par une patiente indienne entreprenante qui souhaite lui présenter sa petite-fille. Si dans un premier temps, ce dernier fait la sourde oreille, il s’en mord rapidement les doigts, quand il découvre la beauté de la jeune fille.
Plus poignant, la compagne d’un patient gravement malade demande au médecin en chef la possibilité de célébrer son mariage dans les locaux de l’établissement hospitalier.
Avec ce cinquième épisode, « Crash » semble avoir enfin trouvé sa vitesse de croisière. Le téléspectateur s’habitue également aux personnages, même les moins sympathiques, comme Cath, par exemple.
dimanche 11 octobre 2009
« Crash (U.K.) » (1x03, 1x04, 1x05)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire