lundi 5 octobre 2009

« The Middle » : « Pilote »


Si j’ai déjà évoqué, dans les pages de ce blog, les autres séries qui composent la grille des programmes du mercredi soir sur la chaîne « ABC » - à savoir « Hank », « Modern Family », « Cougar Town » et « Eastwick » - il ne me restait plus qu’à aborder le cas de « The Middle ». Cette « sitcom » - qui vient se loger entre « Hank » et « Modern Family » - et, après « Eastwick », le deuxième programme accep
table de ce quintet télévisuel.

Dès que les premières images de « The Middle » défilent, le téléspectateur ne peut s’empêcher de faire un rapprochement entre cette série « ABC » et un autre programme de la « FOX », « Malcolm in the Middle ». A l’instar de ce dernier, « The Middle » met en scène une famille déglinguée de la classe moyenne américaine. L’intitulé de la série ne fait pas ici référence à la position d’un quelconque membre au sein de sa famille, mais au surnom que les Heck donnent à la ville dans laquelle ils résident.

Les Heck, donc, vivent au « milieu de nulle part » et plus précisément à Orson, dans l’Indiana. La famille est composée de Mike, le père, responsable dans une carrière, de Frankie, la mère, troisième meilleur vendeur d’un trio de commerciaux, d’Axl et de Sue, deux adolescents au look débraillé et de Brick, le petit dernier. Le personnage - tout comme le jeune acteur qui interpréte son rôle - souffre d’un léger handicap physique. Néanmoins malicieux et éveillé - par rapport au reste de la fratrie - il constitue la mascotte de la famille Heck.

Avant de jouer sur un scénario vraiment novateur, « The Middle » met l’emphase sur l’originalité de ses personnages, parfois - hélas - avec un peu trop d’insistance. Ainsi, on note la scène dans laquelle Sue - qui arbore une prothèse dentaire métallique - dévaste la représentation musicale qu’offre la chorale scolaire dans laquelle elle tient le rôle d’accessoiriste. Frankie, petit bout de femme montée sur ressort, est l’épine dorsale de la famille Heck. Elle ne ménage pas son énergie pour mener de face ses attributions de mère de famille consciencieuse, d’épouse aimante et de concessionnaire… automobile.

Si, à mesure que l’on s’enfonce dans la soirée, les programmes se destinent progressivement à un public adulte, « The Middle » est un spectacle débonnaire et colorée, à défaut d’être réellement renversant.

Monsieur Ehlert, le patron de Frankie Heck, est incarné par Brian Doyle-Murray, l’acteur qui prêtait sa voix cocasse à Charlie, le père d’Helen Goode dans la série animée « ABC », « The Goode Family ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog