samedi 10 octobre 2009

« Sanctuary »: « End of Nights (Part 1) » (2x01)


Diffusée sur la chaîne « Syfy », « Sanctuary » est, à l’origine, une série produite sous forme de « webisodes ». Créée par Damian Kindler, elle se situe à la confluence de plusieurs inspirations ; « La Ligue des gentlemen extraordinaires » d’Alan Moore et « Hellboy » de Mike Mignola - deux œuvres majeures de la bande dessinée U.S. - ne sont pas les moindres.


Le Docteur Helen Magnus (Amanda Tapping, alias Samantha Carter dans la franchise « Stargate ») - aidée de ses acolytes du « Sanctuaire » - se lance sur les traces de sa fille. Ashley Magnus avait été kidnappée dans l’épisode « Revelations (Part 1) », par la « Cabal », son ennemi irréductible, dirigée par Dana Witcomb.

Ashley, plongée au cœur d’expériences traumatisantes, bénéficie désormais des pouvoirs conjugués de certains membres du « Sanctuaire ». Elle se téléporte, à la manière de John Druitt et elle possède les capacités vampiriques de Nikola Tesla. Désormais dévouée à l’organisation maléfique, elle se dresse contre sa mère et ses anciens amis.

Si Dana Witcomb souhaite la destruction d’Helen Magnus et de ses protégés, les « Anormaux » - véritables dangers, selon elle, pour l’espèce humaine - elle créée, parallèlement, une armée de super-combattants à même de les détruite. Ironiquement, Ashley est placée à la tête de l’escouade.

Bigfoot, le compagnon simiesque du Docteur Magnus, est toujours affligé par le virus répandu dans l’atmosphère par la « Cabal », afin d’éliminer les « Anormaux ». Il refuse néanmoins d’ingérer le remède concocté par Nikola Tesla, à partir du sang de vampire récupéré dans la citée perdue de Bhalasaam, en Inde Himalayenne.

« End of Nights (Part 1) » introduit un nouveau membre dans le « Sanctuaire », Kate Freelander, un arnaqueur qui travaillait en freelance pour la « Cabal ». Elle se retourne contre son ancien employeur, quand ce dernier tente de l’éliminer. Interprétée par Agam Darshi, son personnage apporte - par la même occasion - un peu de couleur et permet d’épicer une organisation un peu trop blafarde.

« Sanctuary » est une série dont j’ai suivi la progression par intermittence, lors de sa première saison. « End of Nights (Part 1) » - premier épisode de la nouvelle saison - est l’occasion de renouer avec un programme plaisant, à défaut d’être totalement novateur. Malheureusement, l’esthétique figée et précieuse de la série et son manque d’humour flagrant nuit toujours à l’ensemble de l’œuvre.

Un autre reproche que l’on peut adresser à « Sanctuary », c’est qu’elle pêche par un déficit de scènes d’actions, un comble pour une série qui met en scène des personnages du folklore et de la mythologie. Ainsi dans cet épisode, le téléspectateur frustré doit se contenter d’une maigre course-poursuite sur les quais et d’un combat rapidement avorté entre le Docteur Magnus et les « Anormaux », d’un côté et la nouvelle Ashley Magnus, de l’autre. En revanche, les séquences dans lesquelles les protagonistes se répandent en discours interminables sont légions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog