mercredi 14 octobre 2009

« Sons of Anarchy » : « Falx Cerebri » (2x06)


Alors que l’état de santé de « Chibs » Telford - un membre de la « SAMCRO », blessé dans un attentat au véhicule piégé - est préoccupant ; Clay Morrow - le leader
du club de motards - organise
une expédition punitive à l’encontre du commanditaire présumé, Ethan Zobelle. L’agression sexuelle dont Gemma a été victime remonte lentement à la surface, même si cette dernière tente d’endiguer sa progression. L’épouse de Clay cherche du réconfort auprès de Tara, la compagne de son fils, en lui prêtant une arme et en l’entrainant au tir.

« Falx Cerebri » - « La faux du cerveau », traumatisme crânien dont souffre « Chibs » - est un excellentissime épisode de milieu de saison. Il tient le téléspectateur en haleine pendant toute sa durée. Son intrigue chemine en une progression inéluctable vers la violence, mais son périple n’est pas n’est exempt d’embuches et de faux-pas.

Plus que jamais, le torchon brule entre Clay Morrow et son beau-fils, « Jax » Teller. Le vieux lion est poussé par la nécessité de ne point se faire évincer de la direction de l’organisation par la relève. Il agit au mépris de la prudence la plus élémentaire et il est même prêt à sacrifier certains de ses rares tabous - ouvrir le feu sur des femmes et des enfants, par exemple - dans le but d’atteindre son ennemi. Comportement du désespoir pour cet homme fatigué, dont la fierté et la pression du groupe dont il a la responsabilité l’enjoint à agir séance tenante. De nouveau, Ethan Zobelle prouve qu’il est un individu prudent et réfléchi ; il ne plonge jamais tête la première dans la gueule du fauve.

Comble de l’ironie, « Opie » Winston prend la défense de Clay Morrow plutôt que de se rallier à la sagesse de son ami d’enfance, « Jax ». Il ignore toujours que Clay est responsable de la mort de son épouse, Donna.

Alors que dans la première saison, il tançait vertement son supérieur hiérarchique pour son alliance contre-nature, David Hale - le shérif-adjoint de « Charming » - mène une action en commun avec la « SAMCRO », à l’encontre d’Ernest Darby. Fort heureusement, « Jax » parti en éclaireur évite la catastrophe. Si le leader des « Nordics » n’est pas présent dans sa demeure, en revanche, ses deux fils adolescents tentent de se défendre, l’arme au poing, contre leurs assaillants.

L’épisode permet de faire plus ample connaissance avec Polly, la fille d’Ethan Zobelle, sorte de Marine Le Pen, en plus « sexy ». Digne héritière de son père, elle démontre qu’elle n’est pas qu’une simple potiche. Elle a piégé le monospace qui a blessé « Chibs » et elle donne au Shérif Hale des informations partielles, que celui-ci va répercuter auprès de la « SAMCRO ».

Le branle-bas de combat, ainsi que la confusion la plus totale, règne dans les rangs des « Fils de l’Anarchie ». Il mériterait, du coup, d’être rebaptisés les « Fils du Chaos », tant dans « Falx Cerebri », ils agissent de manière totalement désordonnée. Même Gemma Teller-Morrow nage en pleine confusion. Si au cours de la saison une, elle annonçait à Ernest Darby qu’elle était d'origine juive, elle s’agenouille ici devant un autel marial et demande grâce à la mère de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog