mardi 6 octobre 2009

« Trauma »: « All's Fair » (1x02)


Pour la seconde fois avec « All's Fair », le téléspectateur est projeté au cœur du quotidien d’une unité de secours paramédicaux, qui intervient dans la ville de San Francisco, en Californie. L’équipe au sol est secondée dans ses missions de sauvetage par une formation volante, conduite par le charismat
ique Reuben « Rabbit » Palchuk.

A défaut d’une approche scénaristique vraiment originale - difficile pour le genre médical, où tout a déjà été exploité - « Trauma » mise sur la nervosité de ses scènes d’actions et les impondérables de ses situations. La série joue également avec l’attente du public, à l’instar de cette séquence d’ouverture extravagante, dans laquelle le danger provient d’où on ne l’attend pas.

Dans « Mercy » - autre « drama» médicale, diffusée le mercredi soir sur « NBC » - Veronica Callahan se sert de son expérience iraquienne pour se confronter à son quotidien d’infirmière dans le civil. En visionnant « Trauma », le téléspectateur est plongé dans un univers urbain qui rappelle, dans l’inconscient cinématographique, celui de la guerre du Vietnam.

Les ballets aériens de l’hélicoptère du « Rescue Angels », les sirènes stridentes des ambulances, la bande son « rock ’n’ roll » délivrée à son maximum (à l’image du « Paint it Black » des Rolling Stones), les échanges de coups de feu entre factions rivales, l’utilisation d’une camera nerveuse et désordonnée, jusqu’aux scènes relationnelles entre les membres du personnel hospitalier, tout concoure à susciter cette impression de malaise constant. Les attaques surprises perpétrées par les Viêt-Congs à l’encontre des soldats américains sont remplacées par celles des accidents de la vie.

S’il est dans l’ensemble efficace, le résultat - malheureusement - en devient vite irritant. L’agitation frénétique prend le pas sur les séquences intimistes dans lesquelles les protagonistes sont confrontés aux aléas du quotidien, que ces derniers soient intra ou extraprofessionnels. Heureusement, ces dernières sont suffisamment convaincantes. Un secouriste et son épouse sont confrontés à des problèmes conjugaux, une nouvelle recrue subit les vexations permanentes de ses coéquipiers, sans compter les victimes et leurs familles, qui eux aussi ont leur histoire à nous raconter.

« Trauma » est certainement la plus motivante des trois récentes séries médicales actuellement proposées (si l’on rajoute à la liste, « Three Rivers » diffusée sur « CBS »). Son penchant pour les séquences sensationnalistes (le véhicule qui déboule dans une kermesse de quartier, par exemple) et son approche voyeuriste nuisent quelque peu à la crédibilité du « show ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog