samedi 14 novembre 2009

« 30 Rock » : « The Problem Solvers » (4x05)


C'est le grand jour pour l'équipe du « TGS with Tracy Jordan », qui accueille la nouvelle recrue du « show » ! Dans l'épisode précédent, « L'homme-robot » est le seul candidat à faire preuve d'humaniste, face à un Jack Donaghy malade. Tous se demande à quoi ressemble l'individu sous son maquillage argenté et sa tenue loufoque à la « Tin Man ». Le collectif respire – et notamment sa scénariste-en-chef, Liz Lemon – quand apparaît un homme élancé et séduisant. Jack Backer est rapidement rebaptisé « Dany », par le maître des lieux, qui ne supporte pas un deuxième « Jack », dans les locaux de la chaîne.


L'ouvrage publié par Liz Lemon - « Dealbreakers » - soit « Les raisons qu’une femme peut invoquer pour se séparer de son compagnon » - rencontre du succès jusqu'en Chine. Dans ce pays, il est présenté comme une publication rédigée par une lesbienne activiste. Jack Donaghy souhaite décliner le concept sous forme de « talk show », animé par la rédactrice elle-même. Jenna Maroney et Tracy Jordan lui conseille de choisir un agent pour la représenter et défendre ses intérêts juridiques. Le suave cadre exécutif en est outré et déterre la hache de guerre. Liz Lemon jette son dévolu sur un agent craintif, atteint de hoquet chronique et totalement inefficace.

Sans intention malicieuse, « Dany » Baker enjoint Jenna Maroney et Tracy Jordan à se méfier du dévouement excessif de Kenneth Parcell. « Danny » subodore que le servile factotum dissimule – sous son abord serviable - une volonté indéfectible de réussite. Il parle en connaissance de cause, car il a lui-même occupé – un temps - le poste d'assistant. Du coup, le duo bicolore refuse toute aide d'un individu qui pourrait - un jour - devenir leur futur employeur. Devant le changement de comportement de ses deux constants solliciteurs, Kenneth - désorienté – sent qu'un bouleversement se trame derrière son dos.

Projeté dans l'arène médiatique contre son gré, « Dany » Baker – ancien sportif canadien – ne possède aucune connaissance du jeu d'acteur. Kenneth Parcell l'aide à vaincre son trac et ses doutes légitimes. A l'image des autres protagonsites du « show », « Dany » devient également le débiteur de Kenneth. Après bien des avanies, notamment d'ordres légales, Liz et Jack se réconcilient, à la manière d'acteurs d'un film à « l'eau de rose ». Jenna Maroney et Tracy Jordan tentent d'occuper le poste de conciliateurs, sans grand succès !

« The Problem Solvers » reçoit en « guest star », Padma Lakshmi, une des animatrices de l'émission de télé-réalité culinaire, « Top Chef ». Elle joue son propre rôle, comme hypothétique remplaçante de Liz Lemon, à la tête de l'émission « Dealbreakers ».

Totalement survolté, « The Problem Solvers » est un épisode vraiment excellent, qui possède une trame pétillante. Rédigé de main de maitre, par un scénariste en verve - Ron Weiner, un habitué de ce programme « NBC » - ce rendez-vous prépondérant est encore bien meilleur que son prédécesseur. Son scénario met habillement l'accent sur des travers révélateurs de certains protagonistes du « TGS with Tracy Jordan ». Ainsi, Liz Lemon est une femme totalement infatuée au physique plaisant d'un homme, sans aucune autre considération humaine. Lâches et obséquieux, Tracy Jordan et Jenna Maroney se ravisent, dès qu'ils prennent conscience de la tournure que pourrait prendre la carrière professionnelle de Kenneth Parcell. Jusque-là, le premier considérait l'employé anodin comme le pourvoyeur de tous ses caprices et la seconde comme un sous-être humain négligeable. Même le comportement de Kenneth Parcell devient inquiétant. Sa réelle envie d'ascension sociale au plus haut niveau de l'échelle des décisions administratives de la chaîne « NBC » est-elle « Info ou intox ? ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog