dimanche 15 novembre 2009

« Parks and Recreation » : « The Camel » (2x09)


« The Spirit of Pawnee » - une des fresques colorées, mais ouvertement racistes - qui orne les murs de l'hôtel de ville a été dégradée par un vandale. Comme le prévaricateur n'est pas à son premier coup d'essai, le maire décide d'offrir aux habitants de la cité une nouvelle peinture à la thématique moins conflictuelle. Les responsables des différentes équipes, qui travaillent sous ses ordres, sont priés de mettre leurs méninges à profit et d'élaborer une nouvelle œuvre. Leslie Knope et ses employés des « Parcs et Espaces verts » sont mis à contribution.


Pendant ce temps, Ron Swanson ne se préoccupe guère de ces considérations artistiques. Il développe avec le nouveau cireur de chaussures de la mairie, une bien étrange relation. Affublé d'un œil de perdrix douloureux, les attentions podales d'Andy Dwyer sur ses mocassins lui procurent un plaisir quasi-orgasmique. Le supérieur hiérarchique de Leslie Knope devient très vite dépendant des services de l'employé municipal.

« The Camel » est un épisode relativement peu inspiré de « Parks and Recreation ». Son principal intérêt réside dans la compétition artistique interne que se livrent les différents membres de l'équipe de Leslie Knope. Les œuvres dont accouchent les employés – Leslie incluse - sont de nature incongrues et elle sont plus ridicules les unes que les autres. Donna – l'afro-américaine obèse - recrée « La Cène », en y intégrant des personnalités influentes de l'Indiana, dont Michael Jackson et l'acteur Greg Kinnear, dans le rôle du Christ. April Ludgate, la taciturne stagiaire, mène son projet avec des objets hétéroclites trouvés dans un container à ordures, etc. Seul le paresseux Tom Haverford fait appel aux talents d'un étudiant de l'école des beaux-arts, qui lui peint un horrible tableau abstrait.

In fine, cette agitation picturale n'aboutit à rien ! Devant les abominations graphiques que ses employés lui proposent, le maire de la ville de Pawnee préfère faire restaurer la fresque xénophobe. L'équipe des « Parcs et Espaces verts » accroche « The Camel » - un composé des meilleures parties des œuvres de chaque membre – sur le mur du bureau de Leslie Knope. Un véritable consensus à tous les étages de la hiérarchie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog