Épisode fleuve de « Sons of Anarchy », « Balm » favorise la multiplication des intrigues, au profit de scènes d'actions. Même peu nombreuses - comme c'est souvent le cas - elles permettraient de casser le rythme, légèrement léthargique de ce dixième rendez-vous. « Balm » est un épisode très riche, dans lequel les évènements se multiplient, se précipitent et se clôture en un épilogue poignant.
Gemma Teller Morrow avoue enfin, à un trio composé des proches membres de sa famille – Clay, son époux, « Jax », son fils et Tara, la compagne de ce dernier – son kidnapping et son viol par des séides du groupe racialiste dirigée par Ethan Zobelle. Elle lâche le nom du principal accusé, A.J. Weston – le bras droit du leader de la « LOAN » – qu'elle a identifié à son tatouage jugulaire.
Reportée depuis des semaines, la femme manipulatrice effectue cette terrible révélation à point nommé. Devant les dissensions constantes qui opposent ancienne direction et relève, « Jax » - fatigué des querelles internes avec son beau-père – demande à quitter la « SAMCRO ». Gemma est consciente que pour son fils, cette sortie de route signifie ostracisme et faiblesse, face à un environnement néfaste, dans lequel il possède de nombreux ennemis. Dans une autre scène – également émouvante – elle enjoint son fils à ne pas suivre les traces désastreuses de son père, dont la mentalité complexe l'a conduit à sa perte.
Chibs Telford est définitivement rétabli de ses graves blessures, après avoir été victime d'un attentat au véhicule piégé. Perpétré par la branche locale de la « True IRA » - et non pas par Zobelle et sa clique – le motard est harcelé par la pugnace June Stahl. L'agent de l'ATF le pousse à lui livrer « Jimmy O » O'Phelan, éminence grise du groupe terroriste irlandais. Elle attise sa haine et sa détermination à agir, en lui rappelant des vérités qui fâchent. Son éviction de l'organisation séparatiste par James O'Phelan, qui - au passage - lui a subtilisé femme et fille.
L'épisode se termine donc sur un retour au bercail de la part de « Jax » - évincé à l'unanimité par les membres actifs de la « SAMCRO ». Il récupère son arme et les insignes distinctifs du groupe, dont il s'était précédemment défait. Une main puissante et chaleureuse posée sur l'épaule de son beau-père, signifie qu'il enterre – peut-être momentanément – la hache de guerre avec ce dernier. La concorde entre les deux hommes est plus que jamais d'actualité, afin de laver l'acte odieux dont Gemma a été la victime. Si cette dernière s'était tue, afin d'éviter l'implosion du groupe, sa parole va désormais conduire à des représailles, qui risquent d'être fort sanglantes. Le premier martyr sera incontestablement A.J. Weston et son commanditaire suivra de prêt !
La vengeance d'Opie Winston, dont l'épouse a été assassinée par mégarde par Tig Trager, son comparse, est mise en suspens. Évoquée, à de nombreuses reprises par « Jax » - qui connait la vérité, mais n'a jamais rien avoué à son ami d'enfance – l'horrible vérité devrait également ressurgir, comme un squelette du placard. Même pacifié et rassérénée par la présence réconfortante de Lyla – l'actrice pornographique – je doute fort que le bouillonnant motard laisse passer l'injure de ne pas riposter ! Le fait que Tig - drogué et en pleurs – accomplisse un acte de contrition, face à une poupée indienne, ne changera pas la donne.
Afin de clôturer la saison deux en beauté, les trois prochains épisodes de « Sons of Anarchy » promettent – à l'inverse de « Balm » - d'être riche en scènes d'actions et en effusions de sang. Puissants mais discrets, Ethan Zobelle et son groupe vont certainement « faire la couverture » des ultimes rendez-vous de cette excellente série « FX » !
mercredi 11 novembre 2009
« Sons of Anarchy » : « Balm » (2x10)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire