lundi 7 décembre 2009

« Californication » : « Comings & Goings » (2x11)


Si l'écrivain/journaliste/enseignant Hank Moody et son meilleur ami, l'agent Charlie Runkle - fraîchement licencié - avaient un excellent conseil à donner au téléspectateur qui souhaite se rabibocher avec leur compagne, ce serait certainement de se faire tatouer le prénom de l'être, aimé sur une partie de leur anatomie.


Un soir de beuverie (cf. épisode précédent « Dogtown »), le premier s'est fait inscrire, sur l'épaule gauche, celui des deux femmes de sa vie ; Karen, son âme sœur, suivi de « Becca », sa fille adolescente. Le second a agit de même – dans le creux de ses reins - avec celui de Marcy, la femme de sa vie, dont il a - également – le plus grand mal à se passer. En ce qui concerne ce dernier, il a fait précédé la mention par le dessin d'un magnifique papillon colorée, aux ailes déployées.

Et cela fonctionne du tonnerre de Dieu, puisque « Comings & Goings » se termine - pour les deux acolytes - par une réconciliation durant laquelle le romantisme exacerbé se dispute au sexe torride et passionné. De manière générale, ce pénultième épisode se clôture par une pacification bienheureuse entre les différents protagonistes qui se sont agités sur la scène de cette troisième saison de « Californication ».

Autour d'un déjeuner auquel elle convie toutes les maîtresses d'Hank Moody, Felicia Koons – dont elle fait également partie – accueille le principal intéressé, ainsi que sa petite famille. Le repas se déroule de façon « bon enfant », jusqu'à l'arrivée d'un invité surprise, le romancier quinquagénaire Richard Bates. Ancienne passion estudiantine de Karen - à l'époque où elle fréquentait l'université - le professeur adjoint qu'il était alors, a préservé son charme d'antan.

Mais le clou du repas - et son apogée – est atteint lorsque le mari cocufié de Felicia fait son apparition. Dean Koons – en tenue d'officier nordiste, une mallette contenant deux pistolets d'époque à la main – demande, à l'amant de sa femme, réparation à l'ancienne. Richard assiste les deux belligérants du duel, en tant que témoin. Mais plus de peur que de mal, puisque la pétoire de l'offensé ne fonctionne pas et qu'Hank refuse d'utiliser la sienne – en état de marche - sur son « adversaire ». Il faut dire qu'Hank sait désamorcer les conflits, en usant de son humour décontracté ! L'escarmouche se termine donc en gentil pugilat entre les deux romanciers à l'égo démesuré, sous les regards amusés des femmes de l'assemblée.

Cette dernière saison ayant pris – le plus souvent – l'apparence d'une pièce de théâtre de boulevard, ce nouvel acte ne fait pas exception à la règle. « Comings & Goings » est un épisode sympathique durant lequel des échanges verbaux pétillants se mêlent aux situations « slapstick » et inoffensives offertes par le trio de mâles. De leurs côtés, les désopilants époux Runkle n'ont pas besoin d'auditoire pour assurer le spectacle !

L'ultime épisode de cette série, signée Tom Kapinos, s'intitulera « Mia Culpa » et annoncera – vraisemblablement – le retour de Mia Cross, ex-amante énergique d'Hank Moody et « croqueuse de roman ». Saura-t-il offrir un final digne de ce nom à cette troisième livraison, dans l'ensemble calamiteuse ? Réponse au prochain numéro !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog