dimanche 6 décembre 2009

« Parks and Recreation » : « Tom's Divorce » (2x11)


Ron Swanson ordonne à Leslie Knope de se rendre au service de l'enregistrement des véhicules et des permis de conduire, situé au premier étage de la mairie où ils sont employés. Son adjointe des « Parcs et espaces verts » de la ville de Pawnee rechigne à la tache. En effet, l'endroit ressemble à l'antichambre de l'enfer, dans laquelle se presse la lie de l'humanité. Outre l'administration mentionnée, on y trouve le bureau des sursis et des mises à l'épreuve, celui des divorces, mais surtout un ignoble vieux vendeur de « pop-corn » qui propose sa marchandise à la criée !


Du bureau des divorces, Leslie Knope voit y sortir Tom Haverford - son subalterne - et sa splendide épouse, Wendy. Harcelé par Leslie, qui veut connaître le fin mot de l'histoire, Tom lui avoue – de guerre lasse – que son couple se sépare. Étonnement de la part de l'adjointe, qui croyait que les Haverford formaient un ménage indestructible. En effet, ce dernier ne matait-il pas - avec dévotion - les fesses de sa compagne, chaque fois qu'elle sortait d'un lieu où il se trouvait ? L'époux joue la décontraction et le détachement, mais l'intuition féminine de Leslie subodore que l'homme est intérieurement effondré.

Avec l'ensemble de son service, l'énergique petite femme organise une soirée originale afin de changer les idées de Tom. Au programme des festivités, diner au « Jurassic Fork » - un restaurant à thème qui utilise l'imagerie de la trilogie des films de Steven Spielberg - suivi d'une immersion au « Glitter Factory », un club de « striptease ». Féministe jusqu'au bout des ongles, Leslie se refuse d'abord de pénétrer dans cet antre de perdition, avant de refréner ses convictions, pour faire plaisir à Tom !

De son côté, l'insupportable Andy Dwyer – le nouveau cireur de chaussures de la mairie – n'a pas perdu tout espoir de récupérer son ex-compagne, Ann Perkins. La charmante infirmière file désormais le parfait amour avec Mark Brendanawicz, un collègue et ancien béguin de Leslie Knope.

A l'image de l'ensemble de ce sympathique programme - qui utilise le principe du « documenteur » - « Tom's Divorce » est un épisode qui se laisse agréablement visionner, mais sans réellement faire d'étincelles. Harris Wittels – un scénariste attitré de cette série « NBC » - utilise avec habileté des lieux extravagants, afin de rendre ce rendez-vous attrayant. Le téléspectateur note également, dans le déroulement de l'épisode, l'intervention d'un acteur ringard. Déguisé en cheval défraichi, il délivre des messages chantants et récréatifs. Leslie fait d'abord appel à ses services afin de remonter le moral de Tom et de tenter de lui faire changer d'avis sur son divorce, puis afin de s'excuser, auprès de Ron Swanson, de l'avoir froissé par une remarque désobligeante.

« In fine », le téléspectateur apprend que Tom et Wendy Haverford avaient contracté un mariage de façade, « à la carte verte ». La raison n'était pas que le premier est originaire d'une contrée improbable, qui figure sur la liste des pays de « l'Axe du mal » (dixit, L'ex-président George W. Bush), mais simplement parce que Wendy étant canadienne, c'était pour elle le seul moyen d'accéder à la citoyenneté américaine ! Ce retournement de situation de dernière minute aide aussi à rendre l'épisode pétillant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog