mardi 15 décembre 2009

« Community » : « Comparative Religion » (1x12)


Shirley Bennett – l'afro-américaine du groupe - navigue en plein « trip » catholique. Traumatisée par son récent divorce, elle réunit autour d'elle ses nouveaux amis, à l'occasion d'une fête religieuse qui célèbre la naissance de Jésus-Christ. Cette dernière tourne à la rencontre œcuménique, car chaque membres de la « communauté » possède sa propre croyance. Ainsi, Abed Nadir est musulman, Annie Edison est juive, Pierce Hawthorne est bouddhiste, etc. Sauf, Jeff Winger – le leader naturel du septuor estudiantin – affiche son agnosticisme.


Alors qu'il se sert copieusement en cookies - qu'il croit réservé à l'ensemble des élèves - l'innocent Abed est violemment abordé par une brute moustachue, flanqué d'une palanquée d'acolytes patibulaires. Jeff s'immisce dans l'algarade et il devient rapidement la « tête de Turc » du bagarreur. De nouveau harcelé en classe d'espagnol, l'avocat fait face à ses responsabilités et il accepte la proposition du butor de participer à un combat physique.

Le seul hic est que Jeff ne s'est jamais battu de sa vie ! Interloqué, Pierce Hawthorne considère que « recevoir un bon coup de poing dans la figure » est un rite de passage obligatoire, que tout homme digne de ce nom se doit d'expérimenter. Aidé de Troy Barnes - qui lui apprend à avoir l'air menaçant, face à un adversaire - le sexagénaire lui enseigne des rudiments de boxe.

Quand Shirley Bennett apprend que son ami participe à une rixe, le jour le plus important de l'année, elle lui lance un ultimatum : renoncer au combat ou ne pas être invité à sa fête religieuse.

Malgré son refus de se battre, la rencontre entre Jeff - rejoint par ses amis - et le groupe adverse se termine en bagarre générale, à laquelle participe, même la pacifique chrétienne. Cerise sur le gâteau, alors que le groupe panse ses plaies, Señor Ben Chang – l'enseignant d'espagnol - leurs apprend qu'ils passent tous en classe supérieure !


Si d'habitude, « Community » est une série que je n'apprécie guère, j'ai trouvé ce « Comparative Religion » plutôt plaisant à visionner. A ce jour, il constitue le meilleur épisode de cette première saison. Les nombreuses contradictions qui émaillent sa trame narrative - notamment au niveau religieux - en sont certainement la cause. Même les personnages m'ont paru moins insupportables qu'à l'accoutumé.

La brute moustachue est interprétée par Anthony Michael Hall, alias Johnny Smith, dans la série « The Dead Zone ». Son jeu d'acteur n'a pas évolué d'un iota et il est aussi médiocre que dans le programme fantastique, qu'il produisait également.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog