mercredi 20 janvier 2010

« The Big Bang Theory » : « The Psychic Vortex » (3x12) et « The Bozeman Reaction » (3x13)


« The Psychic Vortex » (3x12)

Il n'est pas facile pour Leonard Hofstadter, un scientifique doté d'un esprit analytique et cartésien d'admettre que Penny, sa blonde petite amie, succombe aux sirènes de la parapsychologie ! Du coup le diner convivial que le couple d'amoureux s'offre en compagnie de deux autres tourtereaux et amis, Howard Wolowitz et sa nouvelle copine Bernadette, tourne à l'esclandre. Le physicien expérimental n'aura de cesse, durant tout l'épisode, de faire entendre raison à la serveuse écervelée, qui campe sur ses positions.

Resté à demeure, la soirée s'annonce plutôt morose pour Rajesh Koothrappali, qui visionne un DVD du film « Watchmen », en compagnie de Sheldon Cooper, qui lui réinstalle le système d'exploitation de son « PC ». Avide d'actions et de rencontres amoureuses, le premier convainc le second de l'accompagner dans un fête, afin de tenter un rapprochement avec la gente féminine. D'abord réticent, le rigide Sheldon accepte de suivre le timide indien, mais ce dernier doit, en contrepartie, se délester d'une réplique de la lanterne magique du super-héros de la firme « DC Comics », Green Lantern !

Une fois dans la place, et après avoir ingurgité une boisson alcoolisée qui le débarrasse de ses fâcheuses inhibitions, Rajesh succombe aux charmes d'Abby, qui présente à Sheldon son amie, la longiligne Martha. Bizarrement, cette dernière n'est pas insensible à l'humour particulier de l'original chercheur en physique théorique. Poussé par l'irrépréhensible envie d'une deuxième rencontre plus intime avec les filles – ce qui n'est pas le cas de Sheldon - Rajesh doit offrir maintenant à son compère une énorme paire de mains sonores de Hulk, dédicacée par le créateur des super-héros « Marvel Comics Group », le grand Stan Lee en personne ! Tout comme la lanterne magique qu'il a trimballée durant leur première rencontre, Martha s'amuse également du fait que Sheldon porte les prothèses ridicules en plastiques du géant vert. Si Rajesh conclut rapidement avec Abby, Sheldon – en revanche – ne comprend pas les tentatives de Martha de se rapprocher de lui dans le but évident d'échanger leurs fluides corporels, quels qu'ils soient ! Épuisé par une dure journée, Sheldon regagne sa chambre et laisse la jeune fille dépitée en plan.

Après une interruption de presque un mois, le téléspectateur est évidemment heureux de retrouver son quatuor de « Nerds » favoris et son petit microcosme personnel. Malheureusement, « The Psychic Vortex » est un épisode plus que passable. Les loufoqueries de Sheldon Cooper (surtout le port des gants saugrenus de l'irascible Béhémoth couleur émeraude ) sauvent le scénario plutôt indigent. Égal à lui-même, ce dernier ne déçoit pas son auditoire, qui a pourtant le plus grand mal à comprendre qu'il ne succombe pas aux appels insistants de Martha. Mais il est vrai que, gérontophile convaincu, le savant trentenaire préfère la compagnie de femmes plus âgées et plus intelligentes, comme l'austère mère de son meilleur ami, la psychiatre et neurobiologiste Beverly Hofstadter, par exemple !

« The Bozeman Reaction » (3x13)

En revenant d'une soirée désastreuse au restaurant, passée en compagnie de leurs amis Howard Wolowitz et Rajesh Koothrappali, Sheldon Cooper et son colocataire Leonard Hofstadter, constatent - avec horreur - que la porte de leur appartement a été fracturée et que ce dernier a été cambriolé.

Les voleurs ont emporté avec eux leur téléviseur grand écran, leurs ordinateurs portables respectifs et les innombrables consoles de jeux vidéos qu'ils possédaient. Heureusement, les malandrins ont eu le tact de ne pas toucher à la collection de « comic books » de Sheldon ! Ce dernier confie à la police, venue sur place juger des dégâts, une canette de soda laissée par un des malfaiteurs et un jeu de ses propres empreintes digitales, afin de se disculper aux yeux des forces de l'ordre !

La nuit venue, le savant de génie est effrayé par le moindre bruit suspect qu'il entend. Il n'a pas l'esprit tranquille et il a le plus grand mal à trouver le sommeil. La porte de sa chambre verrouillée, et une lourde commode qui bloque l'entrée de la pièce, ne le tranquillisent pas davantage. Il se réfugie dans l'appartement de sa voisine Penny, qui s'apprêtait à rejoindre le lit conjugal en compagnie de Leonard, son amoureux. Exiguïté du logement oblige, Sheldon contraint le couple de tourtereaux à le rejoindre dans ses pénates pour des parties de « Pictionary » absconses.

Howard, aidé de son inséparable acolyte Rajesh, installe dans l'appartement de ses infortunés amis un système de sécurité digne des films d'espionnages les plus extravagants. Mais le dispositif n'apaise nullement les craintes de l'escogriffe. Toujours aussi angoissée, Sheldon recherche désespérément sur internet une ville dont le taux de criminalité est insignifiant, mais qui possède néanmoins des infrastructures de divertissements indispensables à son agrément : salles de cinéma, restaurants asiatiques et magasins de « comic books ». Après maintes hésitations, il jette son dévolu sur la cité de Bozeman, dans le Montana.

Le moment du départ venu, le scientifique quitte à regret son quatuor d'amis, mais comme il abhorre les adieux larmoyants, il enregistre à leur intention un message vidéo pompeux sur un ordinateur nouvellement acquis. Arrivée à destination, Sheldon – confiant en l'aide que lui offre un parfait inconnu - se fait délester de ses bagages. Frigorifié et dépité, le malheureux décide de rebrousser chemin et achète un ticket-retour pour Pasadena, Californie. « Home, sweet home ! », il rejoint le confort douillet de ses pénates et l'amitié chaleureuse que lui confère la présence de ses camarades.

La reprise de mi-saison s'annonce plutôt difficile pour la série crée par le duo Chuck Lorre et Bill Prady. Ce manque d'inspiration est certainement dû au agapes du réveillon de Noël et aux festivités arrosées du nouvel an (à moins qu'il s'agisse, plus vraisemblablement, de « Hanoucca ») ! Après le vraiment peu convaincant épisode précédent « The Psychic Vortex » (3x12), « The Bozeman Reaction » ne fait guère davantage d'étincelles. Le comique de répétition est de mise - à savoir, les trois coups frappés par Sheldon, acccompagnés des prénoms de ses interlocuteurs. Le télespectateur rit peu, voire pas du tout, aux situations pitoyables qui émaillent cet ultime rendez-vous. J'espère que la défection est passagère et qu'elle n'augure pas d'un essoufflement définitif de la part de cette plus que sympathique « sitcom » « CBS » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog