vendredi 19 février 2010

« Life Unexpected » : « Home Inspected » (1x02)


Cate Cassidy a récemment hérité de la garde de Lux, sa fille abandonné à la naissance. Âgée de seize ans, l'adolescente n'a connu que les familles d'accueil sordides. Plus à l'aise au micro d'une station de radio, l'animatrice s'essaye désormais à l'âpre métier de mère de famille. Aidée de Ryan Thomas - son compagnon avec lequel elle co-anime son émission - Cate s'attelle aux fourneaux et la cuisine ne constitue pas vraiment son domaine de prédilection.


N'ayant aucune fonction à assumer, Nate Bazile se comporte comme un éternel adolescent attardé. Il festoie nuitamment en compagnie de ses amis et des clients du troquet borgne qu'il dirige. Puisqu'il est également le géniteur de Lux, Cate demande de lui venir en aide – notamment pour accompagner sa fille à l'école. Véritable éponge imbibé d'alcool, ce dernier est incapable de s'acquitter de sa tâche. Quand l'inspectrice des affaires sanitaires et sociales se présente sur son lieu de travail – qui est aussi son lieu d'habitation – afin de valider sa solvabilité paternel, le résultat se révèle accablant.

Lux fréquente un petit ami au crâne rasé - surnommé « Bug » - ainsi qu'un trio de relations du même acabit, avec lesquels l'adolescente rebelle a partagé des moments d'infortune. Ces derniers – à la fois peinés et jaloux de la voir s'éloigner de leur microcosme interlope - la pousse à rompre avec son nouvel univers parental et à réclamer son émancipation.

Puisqu'un scenario raconte toujours l'évolution de personnages, l'intrigue développée dans « Life Unexpected » conduit Cate et Nate à grandir et à s'affranchir de l'époque universitaire et de l'existence insouciante qu'ils menaient. Le duo parental doit prendre des responsabilités et s'investir dans des relations matures et équilibrées avec les individus de leur entourage.

Le message délivrée dans cette sympathique « bluette » - diffusée sur les antennes de la chaîne « The CW » - est que l'amour conquiert tout, en dépit des difficultés que les protagonistes rencontrent et des antagonismes à surmonter.

Après la vision du pilote, mes craintes concernant ce programme s'avèrent confirmées. Le postulat de départ – à savoir, les retrouvailles d'une enfant abandonnée par sa mère adolescente et de parents encore plus immatures que leur progéniture – s'érode rapidement. Si l'épisode se laisse encore agréablement visionner, une certaine lassitude se fait - malgré tout – ressentir. Je crains qu'elle n'empire au fil des prochains rendez-vous.

De nouveau, après maintes péripéties relationnelles tendues, « Home Inspected » se termine par un « happy ending » quasi-larmoyant (Cate et Ryan offrent à Lux une chambre sous les combles de leur belle demeure) et par une ballade musicale des plus guimauve !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog