D'une vie à l'autre, les âmes respectives d'un couple d'amoureux se retrouvent. Ils ne peuvent s'empêcher de reproduire un schéma karmique identique, celui d'un duo criminel à la « Bonny and Clyde ». Rencontrés pour la première fois en 1962 – à l'époque du couple Kennedy - les amants se retrouvent en 1985 – au moment où sortait sur les écrans de cinéma le film de Martin Scorsese, « After hours ». A chaque fois, leur histoire romantico-meurtrière se terminait de la même manière ; ils étaient abattus par les forces de l'ordre, après avoir accompli un larcin sanglant.
De nos jours, Jenny Stafford – une jeune femme sans histoire, sur le point de se marier – fait la connaissance de Brian Dugan, alors qu'elle fait ses courses dans un supermarché où ce dernier est caissier. Elle est victime d'un « flashback » dans lequel elle se voit – dans une vie antérieure - faire l'amour avec un inconnu. De son côté, loin d'être insensible au charme de la cliente, l'employé du magasin transforme son appartement en un immense autel votif, dédié à sa passion pour Jenny.
Le couple d'amants maudits est bientôt pris en charge par la psychologue Kate McGinn et par son équipe spécialisée dans mystères des existences passées, Price Whatley - un ancien inspecteur de police - et les docteurs Malachi Talmadge et Rishi Karna, caution pseudo-scientifique du « show ».
A la fin de l'épisode, las de réitérer la même histoire tragique, Brian Dugan décide de rompre le cercle infernal qui l'unit à Jenny Stafford. Après avoir permis à cette dernière de s'échapper – alors que le duo est entouré par un cordon de police - il fait mine de viser avec son arme le docteur Kate McGinn. La psychologue - qui veillait sur le devenir du destin tragique de Jenny et de Brian - ne peut empêcher l'inévitable.
La nouvelle est tombée et elle n'a étonné personne ! Après une chute d'audience catastrophique, la chaîne « FOX » - qui diffusait « Past Life » - a décidé que « Soul Music » serait le dernier épisode de cette série, créée par David Hudgins. Le téléspectateur peine encore à imaginer comment, avec un postulat de départ aussi ridicule – qui fonctionnait peut-être dans les romans de l'écrivain M.J. Rose – le programme a pu même passer le cap de la production d'un pilote. Ce dernier plaignait de tout son coeur le casting d'acteurs - peu convaincus et peu convaincants - embarqué dans cette galère.
« Soul Music » - qui jouait pourtant la carte du romantisme et de l'érotisme sulfureux, manière de « booster » ses audiences – possède la même trame narrative poussive que ses consœurs. L'épisode, d'une durée de quarante-cinq minutes – en paraissait le double. Cette histoire de réincarnations à la sauce américaine n'a pas passionné les foules. Le « showrunner » - déjà scénariste sur « Friday Night Lights » - aura peut-être plus de chance dans une autre vie, ou tout au moins, au commande d'une autre série. L'erreur est humaine !
Si le calvaire du téléspectateur, qui suivait cette gabegie, est enfin terminé, il est fort à parier que d'autres chaînes possèdent dans leurs cartons, des programmes similaires, à même de le dégouter, à tout jamais, de visionner des productions télévisuelles. « Requiescat in pace, Past Life » !
samedi 20 février 2010
« Past Life » : « Soul Music » (1x03)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire