jeudi 11 février 2010

« Past Life » : « Pilote »


Au sein de son établissement scolaire, le jeune Noah Powell est victime d'hallucinations violentes dans lequel un homme armé d'une batte de base-ball lui hurle dessus. En réalité, il s'avère que ses psychoses sont le fruit d'une vie antérieure. Quatorze ans auparavant, Noah aurait subi - en compagnie d'autres victimes – des expériences de kidnappings et d'assassinats.


Kate McGinn – un docteur en psychologie - et Price Whatley - son collègue détective - composent le duo de policiers spécialisés dans l'étude des vies antérieurs. Présentée de cette manière, le « pitch » de cette nouvelle série, diffusée sur les antennes de la la « FOX », semble ridicule. Au vu du seul pilote, elle se révèle l'être réellement ! « Past Life » mélange - malhabilement - enquêtes policières traditionnelles et ésotérisme de pacotille.

Le couple rappelle vaguement nos célèbres agents du « FBI », Fox Mulder et Dana Scully - en inversé - bien évidemment. La « FOX» tente vainement de resservir au téléspectateur un resuccés de « The X-Files », sans conviction, ni talent. Le brun au faciès cabossé est un sceptique convaincu - mais il se tient néanmoins sur la corde raide de la conversion, la blonde souriante fait preuve d'une ouverture d'esprit plus large. Apparemment, « Elle veut y croire ! ».

Notre duo atypique est complété par Malachi Talmadge, un docteur dégarni aux tempes grises et à la démarche claudicante et par un confrère d'origine indienne, Rishi Karna, qui est l'indispensable caution « reincarnationniste » de l'intrigue. A une lettre près, son patronyme se transforme en « Karma », autrement dit, selon la croyance bouddhiste, « le cycle infernal des morts et des naissances, lié à nos actions passées ».

Attendue depuis déjà de nombreux mois, « Past Life » a été précédée d'une bande-annonce racoleuse et peu convaincante. Le projet était sans cesse remis au lendemain, pour des raisons évidentes de médiocrité. Maintenant, le téléspectateur comprend aisément pourquoi !

Les nombreux effets de manches que « le showrunner » de la série inflige - afin de palier l'indigence de la trame narrative - ne parviennent pas à sauver le résultat du désastre. La palette utilisée comporte des images saturées et baveuses, des effets sonores tonitruants, des mouvements de camera parkinsoniens et d'autres subterfuges trop ostensibles pour être honnêtes. Une ambiance davantage feutrée et évocatrice « à la M. Night Shyamalan » aurait – selon mon humble avis - était plus appropriée.

Librement adaptée pour la télévision par David Hudgins (déjà créateur de « Friday Night Lights », une série sur le monde du football américain), « Past Life » est basée sur un ensemble de romans écrits par M.J. Rose – une Barbara Cartland de l'Occulte - et qui s'intitule « The Reincarnationnist ». Avec d'autres œuvres du même acabit à son actif, l'auteur semble s'être spécialisée dans le genre de romans baroques à teneur ésotérique.

Sans trop vouloir préjuger de la suite des évènements, « Past Life » présente les symptômes évidents de la série que le téléspectateur va suivre le temps de quelques épisodes, avant de définitivement se lasser. Et personnellement, je ne connais que trop bien cette pathologie du sériephile averti ! Je l'ai ressenti encore très récemment, au point de réduire la projection de séries télévisées de façon drastique.

Alors « Past Life », « Un grand vide et rien de plus », selon les paroles du moine zen Bodhidharma ? Un postulat néanmoins à vérifier, histoire de ne point condamner le coupable avant de l'avoir jugé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog