jeudi 11 mars 2010

« Dan for Mayor » : « Enter Wheel-O » (1x02)


Débutons cette notule par un résumé succinct du pilote de cette agréable série canadienne ! De but en blanc, Claire Kendal annonce à Dan Phillips – son ex-fiancé - qu'elle va épouser Mike, un « macho à moustaches ». Exaspérée par son manque d'initiative, la jeune femme préfère la compagnie du publicitaire volontariste à celle du barman indécis. Pris de cours, Dan l'informe – que quant à lui - il brigue le poste de maire ! D'impossible, la quête devient réalité, quand le challenger reçoit une aide inestimable de la part du destin. Bud Calgrove – le concurrent indétrônable – est renversé par un autobus.

L'intrigue de « Enter Wheel-O » démontre à Dan Phillips que ce n'est pas la chute qui est la plus dure, mais plutôt l'ascension ! Si le politicien rusé s'en est allé retrouver ses ancêtres, Alan Duffy – son adjoint – refuse que la place laissée vacante soit occupée par un nouveau venu. Aidé de Mike, il orchestre une campagne publicitaire diffamatoire, qui présente - à la population locale - le nouveau prétendant comme un éternel perdant.

Encore éprise de Dan, Claire rejoint le camp épars de ses partisans, dont Jeff - son directeur de campagne et meilleur ami. Furieuse, elle égratigne, au passage, le physique ridicule de son futur époux, qu'elle compare à celui d'un « cow-boy » ou d'un policier. Enfin, deux personnages présents dans le groupe des « Village People » !

A l'image d'une « justice poétique » - qui lui rappelle qu'il ne mérite pas ses fonctions municipales - Dan est constamment décontenancé par les apparitions inopinées du frère jumeau de Bud Calgrove, qu'il croit - à chaque fois – revenu de l'au-delà.

Créée par un trio de « showrunners », « Dan for Mayor » est une série qui raconte l'évolution d'un personnage pusillanime, décidé à saisir sa destinée à bras-le-corps. D'un épisode à l'autre, ce dernier – aidé de son entourage - gravit les marches du pouvoir local. Diffusée sur les antennes de la chaine « CTV » , le « show » constitue en un court et frais programme, dans lequel évoluent des personnages sympathiques. Malheureusement, son intrigue - légèrement velléitaire et chaotique - n'est pas suffisamment éloquente pour vraiment captiver les foules. Les protagonistes – autant sur le plan physique que psychologique - sont également trop édulcorés. Voici deux problèmes cardinaux que les créateurs devraient résoudre !

« Dan for Mayor » se situe à mi-chemin entre les grotesques programmes britanniques actuellement disponibles (lire - par exemple - la critique de « The Gemma Factor ») et les séries américaines de bonne tenue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog