jeudi 11 mars 2010

« The Gemma Factor » : « Pilote »


« The Gemma Factor » narre les aventures de Gemma Collinge – une jeune blonde décervelée - obsédée par l'idée d'atteindre la renommée, avant que l'horloge de ses vingt-et-un ans ne sonne.


Cette péronnelle aux allures de « Bimbo » partage la demeure de Nana - son étrange grand-mère – qui transporte, dans son sac à mains, deux fioles - l'une contenant un échantillon d'urine, l'autre un morceau d'excrément ! Gemma désire échapper à la geôle de son rustique village natale du Yorkshire, afin de rejoindre le monde pétillant de la grande ville.

Son quotidien s'équilibre entre ses deux meilleurs amis. Nell – serveuse chez « Ted's Tearooms » - est une collègue de travail, qui la tempère dans sa folie des grandeurs et Jeff - employé d'un magasin de fringues « glamour » – la pousse à réaliser ses rêves. Si la première est une citoyenne du monde, concernée par les problèmes de l'humanité, le second – qui possède une allure efféminée et superficielle – est grandiloquent au possible.

En consultant les offres d'emploi internet, qu'elle compulse sur l'ordinateur du salon de thé dans lequel elle travaille, Gemma tombe sur l'annonce de Kenny Grantham - un directeur de casting - qui lui fait miroiter un contrat mirobolant. Après l'avoir rencontré, Gemma passe outre le fait que ce sordide personnage est un énergumène peu scrupuleux, prêt à tout pour exploiter ses nouvelles recrues.

De retour dans son village natale, la jeune femme est sourde aux avertissements de Nell, qui lui affirme que l'individu au passé louche, a trempé dans la traite des blanches. Avec son côté « Pee-wee Herman » au féminin, Gemma - l'indécrottable optimiste - ne jure que par une détermination inébranlable et une volonté farouche de réussite !

N'en déplaise aux amateurs de séries « Made in U.K. », ce n'est encore pas « The Gemma Factor » - nouvelle série diffusée sur la chaîne britannique « BBC Three » - qui va rehausser le niveau qualitatif de la production télévisuelle britannique. Réellement imbuvable, le jeu d'actrice d'Anna Gilthorpe – la comédienne qui interprète Gemma Collinge – resssemble à une lointaine épigone de la rigolote Anna Faris (« Smiley Face », « Mama's Boy » ). Ross Adams - l'acteur qui tient le rôle de Jeff Bowyer - l'ami homosexuel et coloré de Gemma – évolue dans le même registre excessif.

Seule Hannah Kew – alias Nell, la magnifique brune piquante, aux allures de Louise Brooks – sait rester sobre et crédible. Le personnage de Ted (Tony Pitts) – l'employeur inhibé des deux jeunes femmes – possède un potentiel narratif intéressant. Il incarne un fanatique de la Suède – patrie bénie des Dieux, dans laquelle règnent l'ordre et la tranquillité, deux qualités qu'il appelle des ses vœux !

A la mauvaise prestation de la majorité des acteurs, s'ajoute la présence d'une intrigue - plus inepte, que réellement surréaliste – qui vient donner le coup de grâce à ce programme affligeant. Cette constatation est d'autant plus malencontreuse - que pour une fois - « The Gemma Factor » - série écrite par Tony Pitts (alias Ted) - semble posséder – avec sa foule de personnages haut en couleur – un potentiel narratif en gestation.

Avec une avidité et un manque total de discernement, la « BBC » diffuse n'importe quelle ineptie, que des créateurs - en manque flagrant de talent - lui proposent. Le téléspectateur, dubitatif, en vient à se demander à quel public décérébré s'adressent ce genre de programmes. Une chaîne de télévision américaine va-t-elle également se porter acquéreur des droits de cette gabegie audiovisuelle, afin d'en proposer une adaptation à la sauce étasunienne ? Dans l'optique actuelle des choses, tout est vraiment possible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog