vendredi 9 avril 2010

« The Sarah Silverman Program » : « A Good Van Is Hard to Find » (3x09)


Alors qu'ils profitent des bienfaits d'une promenade matinale, Brian Spukowski et Steve Myron croisent le chemin d'une mouffette. Se sentant agressé, le méphitidé propulse sur le duo homosexuel son nauséabond liquide toxique. De retour dans l'appartement, les colocataires se débarrassent de leurs vêtements malodorants. Comme chacun impute à l'autre la responsabilité de la lessive hebdomadaire, les voisins de Sarah se revêtent d'accoutrements de fortune, aussi improbables que délirants.

Jay McPherson dépose sur le perron de sa demeure un sac de billes, qu'un jeune voisin doit venir récupérer. Par mégarde, Laura Silverman y pose les pieds et chute brutalement dans les escaliers. L'officier craint que ses voisins imaginent qu'il maltraite sa femme, dont le visage est tuméfié. Venue le chercher à demeure, Tig – sa coéquipière austère et lesbienne - embarque Jay au poste de police, sous le motif de violences conjugales.

A peine Sarah Silverman quitte son appartement, qu'un parfait inconnu l'invite à monter dans sa fourgonnette. L'individu louche la conduit dans une environnement sectaire où il pousse les adeptes soumis à ingurgiter une mixture mortelle. Sarah en ingère également mais – par miracle – elle réchappe à la mort. Les forces de l'ordre l'extirpent de ce mauvais pas mais - confiante en son prochain - la jeune écervelée ne retient pas la leçon. Elle accepte – de nouveau - de monter à bord d'une deuxième camionnette mystérieuse, celle d'un désaxé sexuel.

Puisque – selon le titre de l'épisode - « une fourgonnette fiable est si difficile à trouver », Sarah décide de lancer son projet de transport privé. Outre la sécurité, les passagers y trouvent - à bord - tout le confort nécessaire : une connexion internet, un distributeur de boissons fraiches et un autre de « pop-corn », un téléviseur à écran panoramique, des instruments de musique, etc.

De nouveau, Sarah Silverman, Rob Schrab et Dan Harmon - les « showrunners » de ce programme excentrique - ne se laissent pas juguler par les limites d'un scénario crédible. Puisque la série bénéficie d'un budget limité et qu'elle est diffusée sur les antennes de « Comedy Central » - une chaîne câblée, connue pour sa largesse d'esprit - pourquoi le trio n'exercerait-il pas son droit de soumettre leur ton surréaliste et débridé ? Incontestablement, avec « The Sarah Silverman Program », le téléspectateur s'éloigne des rivages de séries au contenu aseptisé et convenu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog