Pour les lecteurs qui n'auraient pas compulsé la notule concernant le pilote de cette toute nouvelle « sitcom » - diffusée sur la chaîne « NBC » - un petit rappel s'impose ! L'intrigue de « 100 Questions » s'articule autour d'un quintette d'amis new-yorkais trentenaires – composé de trois femmes et deux hommes. Au cours du prologue de chaque épisode, Charlotte Payne - la protagoniste du « show » – s'entretient avec Andrew - le « coach » d'une agence de rencontres - qui aide cette brune élancée et avenante, à améliorer ses relations avec autrui.
Dans l'absolu, Chris Moynihan – le « showrunner » du programme, qui interprète également le rôle de Mike Poole – possède la folie des grandeurs ! En effet, le nombre d'épisodes devraient normalement coïncider avec la quantité d'interrogations que se pose Charlotte ! Dans la réalité, les rendez-vous commandés par « NBC » ont été ramenés de treize à six !
Comme son titre l'indique clairement, « Are You Open Minded ? » aborde le thème de la largesse d'esprit dont doit faire preuve Charlotte, face à des situations incongrues. Ici, il s'agit de l'inclinaison intellectuelle d'un individu à apprécier la présence d'un partenaire du même genre, même – et surtout – si la question sexuelle est éludée. Ainsi, confrontée à une photographie montrant Andrew en compagnie d'un autre homme, Charlotte subodore que l'afro-américain possède des penchants homosexuels, alors que l'acolyte qui figure sur le cliché, n'est qu'un simple « Friend with benefits ».
Au cours du déroulement de l'histoire, l'affaire se corse et sombre dans l'équivoque généralisée. Mike Poole – un membre du groupe - refuse d'inviter au vernissage de l'exposition de Kate – sa nouvelle compagne artiste – trois de ses amis ; l'Asiatique Leslie et la Blonde Jill – toutes deux écervelées – mais aussi Wayne Rutherford, totalement incontrôlable. Seule la « mature » Charlotte est conviée à l'accompagner. Rapidement, Kate et Charlotte sympathisent et se trouvent des atomes crochus, au point où l'infortuné Mike passe au second plan de leurs relations amoureuses.
Après un diner entre filles, Kate époussette les fesses de Charlotte, en prétextant les débarrasser de quelques poussières qui s'y sont déposées. La question qui taraude alors l'esprit de Charlotte - et de ses amis, mis dans la confidence - est la suivante : Kate est-elle une lesbienne ou son geste ne reflète-t-il qu'une attention amicale et anodine ? L'épilogue de « Are You Open Minded ? » fournit au téléspectateur une réponse idoine et désopilante !
Si – comme je l'ai déjà spécifié - « 100 Questions » n'a pas pour ambition de révolutionner le genre - déjà galvaudé - de la « sitcom », le programme qui allie - avec un brio certain - situations attrayantes et rocambolesques et bonne humeur généralisée surprend agréablement son auditoire. Nombres de gags sont réussis ( cf. la scène de « The Ass-Train ») et les relations qui unissent les cinq membres du groupes – à mi-chemin entre gaillardise et roublardise – finissent de rendre le programme plus qu'agréable à visionner ! Les ellipses narratives - qui permettent de relier une scène à une autre - sont judicieusement utilisées et rajoutent à la limpidité du déroulement des séquences.
Le seul bémol à émettre à l'encontre de « 100 Questions », concerne les prestations scéniques - plutôt inconsistantes - des acteurs, et ce en dépit de leurs efforts désespérés. Mais après tout, si les comédiens qui participent à l'élaboration de ce programme possédaient du talent à revendre, il est évident que leur présence - au sein du casting - serait fortement improbable.
vendredi 4 juin 2010
« 100 Questions » : « Are You Open Minded ? » (1x02)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire