mercredi 9 juin 2010

« The Big Bang Theory » : « Premier pilote non diffusé »


Un pilote de la série « The Big Bang Theory » - jamais diffusé et daté du 01 mai 2006 - est actuellement disponible sur certains sites internet. Ce dernier est fondamentalement différent de son « confrère », qui circulait il y a plusieurs mois sur le « web ». Hormis son prologue légérement différent, celui-ci ne se différenciait guère du véritable pilote (24 septembre 2007) dont il reprenait d'ailleurs la trame générale.

Passionnant à visionner à plus d'un titre, ce pilote « ancestral » est surtout l'occasion pour le « fan » de cette production « CBS » - mettant en scène un quatuor de « geeks » et leur blonde voisine - de découvrir un univers totalement différent de celui présenté dans la série actuelle.

Concernant la trame narrative de ce « trésor » - exhumé des limbes télévisuelles par un « explorateur » enthousiaste à l'idée de partager sa précieuse découverte - outre la scène d'introduction - dans laquelle les deux scientifiques échangent leur précieuse semence contre rémunération - et le fait qu'ils partagent le même logement, l'intrigue diffère totalement de celle qui appartient désormais à l'histoire !

A peine sortis de la banque de sperme, Sheldon et Leonard rencontrent une jeune fille blonde et délurée. Assise sur le trottoir, son téléphone portable à la main, cette dernière se trouve en pleine conversation agitée. Contre l'avis du premier, le second lui propose – après quelques hésitations – de partager, en leur charmante compagnie, un repas dans un restaurant indien. Selon le chaleureux chercheur, un diner roboratif et une discussion saine et franche permet d'évacuer bon nombre de problèmes. Également après quelques réticences, la jeune fille - qui se prénomme Katie - accepte l'invitation du duo qui - à ses yeux – semble atypique. Sans logement - après s'être séparée de son compagnon, pour qui elle éprouve encore de forts sentiments - Leonard lui propose de loger – contre l'avis de Sheldon - dans la chambre d'amis, pour une paire de nuits.

Après avoir quitté l'établissement culinaire, le trio se dirige donc vers l'appartement des colocataires. Depuis la séquence d'introduction - qui se déroule dans une rue à l'atmosphère vétuste et sombre – le téléspectateur note que les tonalités chromatiques de ce pilote se situent à des années-lumières de celles – éclatantes et joyeuses – de la série que nous connaissons désormais. Le logement des compères – de même que l'immeuble dans lequel ils résident – est à l'avenant, triste, sordide et poussiéreux.

Ressurgit alors une scène bien connue – qui figure dans la série - durant laquelle les deux champions des équations mathématiques, se querellent auprès d'un membre de la gente féminine pour trancher, qui des deux génies, possèdent le quotient intellectuel le plus développé.

Sur ces entrefaites, intervient Gilda - une collègue de travail de Leonard - qui possède également des vues amoureuses sur le scientifique. La présence de Katie, dans le salon du duo est ressentie - pour la « nerd » à l'apparence austère - comme un coup de poignard. Surtout que la « bimbo » sort de la douche, un simple drap de bain entourée autour de son corps svelte. Dubitative et écœurée, Gilda pense que Sheldon et Leonard ont utilisé l'argent récolté pour se payer les services d'une prostituée.

Nul besoin de continuer le déroulé de l'intrigue jusqu'à son échéance et de gâcher ainsi le plaisir du lecteur, qui, d'aventure, n'aurait pas encore visionné ce pilote. Une information - tout de même importante à dévoiler - concerne la propension de son intrigue à aborder – de manière souvent très salace – le thème de la sexualité. Cela se déroule aux travers des dialogues ou de dessins explicites, qui tiennent lieu - pour une Katie qui se montre aussi inculte que Penny - de formules scientifiques !

« Exit », les actrices qui interprètent les rôles de Katie l'esthéticienne (Amanda Walsh) et de Gilda (Iris Bahr) – une ébauche de Leslie Winkle, aussi insupportable qu'elle, hormis que Gilda a connu une aventure sexuelle avec... Sheldon Cooper ; alors que dans la série actuelle, elle abhorre totalement le personnage prétentieux. « Enter », le reste du quatuor - Howard Wolowitz et Rajesh Koothrappali – ainsi que Penny. Le générique initial - « She Blinded Me With Science », tube « electro-pop » du musicien anglais Thomas Dolby - a été remplacé – quant à lui – par le thème composé spécialement pour l'occasion par le groupe « Barenaked Ladies ».

Pour clôturer cette notule, je souhaiterais revenir sur un aspect cardinal, déjà évoqué au cours d'un article consacré à la série créée par Chuck Lorre et Bill Prady. Il ne fait aucun doute que les deux acolytes se sont ensuite largement inspirés de « Joey and the Big Move » (« Le grand déménagement », en français), épisode 02x17 de « Joey » (« spin-off » de « Friends ») pour donner une direction différente et nouvelle à leur création. Au cours de ce rendez-vous - diffusée le 16 mai 2006, sur les antennes de « NBC », soit deux semaines après la date qui figure sur le plan d'ouverture du pré-pilote de « The Big Bang Theory » – Joey Tribbiani – dont la carrière connait un succès foudroyant – troque son premier logement pour une splendide demeure. Sa soeur Gina loue l'appartement à un trio de « geeks » - proches amis de son fils Michael et scientifiques à « Caltech », tout comme lui.. et les quatre acolytes de « The Big Bang Theory ». Ils ont d'ailleurs transformé le salon en réplique de la salle de pilotage de l'« USS Enterprise » - le vaisseau de la série « Star Trek » - et ils ont revêtu les uniformes idoines. A titre d'information, Masi Oka – le Hiro Nakamura, de la série « NBC », « Heroes » - interprete le rôle d'Arthur, un acteur d'origine indienne endosse – étrangement - celui de Rajesh (mais rien d'étonnant à cela, puisque dans les séries, tous les Indiens se prénomment ainsi) et enfin Simon Helberg – qui n'est autre que le Howard Wolowitz, de « The Big Bang Theory » - joue Seth, un rival de Michael, qui enterre – par la suite – la « hache de guerre » ! Ces ressemblances sont-elles de l'ordre de la coïncidence ou du plagiat pur et simple ? La question reste en suspens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog