mercredi 9 juin 2010

« Nurse Jackie » : « Years of Service » (2x12)


Irrité par la découverte que son épouse a accepté l'offre financière du Docteur Eleanor O'Hara de participer à l'éducation de leurs deux filles, Kevin quitte le véhicule familial, sous les suppliques de Grace, de Fiona et de Jackie. Cette dernière - lasse d'implorer son mari maussade de réintégrer l'engin – l'abandonne sur le bas cote de la route... en pleine nuit, de surcroit. Kevin en est quitte pour regagner ses pénates à pieds ; mais un coup de téléphone à son ami Eddie Walzer lui évite cette corvée. Celui qui est également l'amant de sa femme le raccompagne en moto jusqu'à son domicile. Là, une discussion – davantage mélancolique qu'houleuse – se déroule entre les membres du couple.

Au « All Saints' Hospital », le Docteur Fitch Cooper découvre un Sam, totalement abattu. Après avoir passé la nuit avec le médecin, sa petite amie lui a appris qu'elle le quittait. Devant son étrange sollicitude, l'infirmier d'origine indienne se doute des agissements de celui qui se prétendait son ami. « Fitch » reçoit alors un coup de poing en pleine figure... pour la deuxième fois ! Le premier lui a été assené par Lenny – le prétendant de Zoey Barkow – au cours de l'avant-dernier épisode.

Les sentiments qu'éprouvent désormais l'aide-médicale à l'égard de l'ambulancier la poussent à agir de manières impulsives. Elle entraîne son amant dans l'infirmerie, que réoccupe Eddie Walzer, puis chassée des lieux par ce dernier, ils poursuivent leurs ébats amoureux dans la chapelle de l'établissement hospitalier catholique.

Le fait que l'action de la série se déroule au « All Saints' Hospital » n'interdit pas à ses protagonistes de commettre des actes blasphématoires, aux yeux de la morale chrétienne. Que de traitrise, de violence et de mauvaises actions sont commises en son sein, sous le regard impavide des figures bibliques, représentées sur les peintures et les sculptures qui trônent dans l'établissement !

Gloria Akalitus flaire d'entêtantes effluves de cannabis, qui se répandent dans les couloirs de l'hôpital qu'elle dirige. L'administratrice remonte les traces suspectes jusqu'au double plafond. Là, elle y découvre la présence de « Dieu », venu s'y réfugier, car l'appartement qu'il occupe en face de l'hôpital est devenu insalubre. La confrontation entre les deux personnages permet au téléspectateur de découvrir – pour la première fois, en gros-plan – le visage de ce dernier. Interprété par Michael Buscemi, la ressemblance avec son frère Steve - réalisateur d'un quatuor d'épisodes de la première saison de « Nurse Jackie » - est saissisante !

En fouillant dans les papiers de sa femme, Kevin découvre l'existence de la boite postale que Jackie a louée et la clé qui l'ouvre. Une fois sur place, le mari indélicat découvre un relevé bancaire qui comporte une impressionnante liste d'achats d'antalgiques. Il se rend compte que son épouse est devenue une toxicomane invétérée. Aidé d'Eleanor O'Hara - sa meilleure amie, qu'il appelle à la rescousse – le mari inquiet tente de mettre sa femme devant le au fait accompli.

« Season finale » de cette deuxième saison de « Nurse Jackie », « Years of Service » se clôture par un face-à-face entre une Jackie Peyton hilare et son reflet dans le miroir de sa salle de bains. L'infirmière diplômée d'état endosse le rôle d'un membre des «Narcotiques Anonymes », qui se présenterait au reste d'un hypothétique groupe, mais sans grande conviction !

La seconde livraison de cette « comédie noire » - sur fond de décors hospitaliers – se termine donc par un rebondissement inévitable et attendu. La totalité de la saison – hormis un épisode ou deux – est passée comme une lettre à la poste, au point où le fidèle public de cette production « Showtime » est presque étonné de son échéance.

Au cours de la troisième saison - hormis d'affronter l'évidence d'une addiction aux médicaments - Jackie devra-t-elle également faire face à l'énigmatique Monsieur Martin. Ce passant - dont l'infirmière a sauvé la vie, dans la rue, en le délestant - au passage - de produits illicites s'avère être - derrière son l'allure respectable d'homme d'affaires - un dealer de drogue. Désireux de récupérer sa marchandise, il vient menacer – sous couvert de visite de courtoisie - sa bonne samaritaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog