Prétendre que je suis un « aficionado » de « Burn Notice » - au point de n'en manquer aucun épisode - relèverait du mensonge éhonté. J'ai quelquefois jeté un œil distrait à une poignée d'épisodes épars, plus que je n'ai visionné ces derniers avec une circonspection appliquée. De toute manière, cette série - diffusée sur les antennes de « USA Network » - ne se prête guère à ce genre d'introspection. Elle entame ici – et de façon plutôt inexplicable, d'ailleurs - sa quatrième saison !
Il m'a toujours été difficile d'éprouver de la sympathie pour l'ensemble des protagonistes de ce programme. D'ailleurs, leurs personnalités - esquissées à grands traits grossiers - se rapprochent davantage de la caricature, que d'une peinture psychologique des mœurs. Les références « culturelles » de « Burn Notice » se situent à mi-chemin entre celles présentes dans les dessins animés de Tex Avery et celles exploitées dans les productions « eighties » et connotées de Stephen J. Cannell.
Histoire de relancer sa franchise sur les chapeaux de roues, Matt Nix, le « showrunner » de « Burn Notice » - également responsable de « The Good Guys », une série estivale diffusée sur la « Fox » – n'a pas lésiné sur les grands moyens. « Friends and Enemies » consiste en une suite pétaradante - et très souvent épuisante - de poursuites en tous genres, qui associent explosions et fusillades pléthoriques et roboratives !
Pour ce qui ignorerait encore le contenu de cette série, l'intrigue de « Burn Notice » évolue autour de Michael Westen, un ex-espion désavoué par sa hiérarchie et qui - dans la lumineuse cité de Miami, en Floride - est désormais livré à lui-même. Jeffrey Donovan – l'acteur qui interprète l'anti-héros de ce « show » - ressemble étrangement à une marionnette en bois de ventriloque. Fiona Glenanne – son ex-petite amie, qui a renoué avec lui, depuis que ce dernier est tombé en disgrâce – est une espèce de radasse vulgaire et efflanquée, qui n'est pas sans rappeler Mademoiselle Agnès, l'animatrice sans talent des émissions de mode sur « Canal + ».
Madeline Westen – la mère attentionnée de Michael – est une forcenée de la cigarette, de la bouteille et de la nourriture à forte teneur en graisse. Entre parenthèses, son personnage est interprété par Sharon Gless, qui jouait dans « Cagney & Lacey » - une série policière « CBS » - la première moitié de ce duo féminin d'inspectrices du « NYPD ». Sam Axe est – quant à lui - un ancien agent de la « Navy Seal », dont les états de service – au vu de sa piteuse forme physique – remonte à l'époque où Jésus-Christ était jeune homme ! Lui est incarné par Bruce Campbell – acteur célèbre pour avoir joué dans la trilogie culte des « Evil Dead », de Sam Raimi et pour ses « guest appearances », dans une autre célèbre trilogie du réalisateur, celle des « Spider-Man » !
« Glamour », pour certains et « superficiels », pour d'autres, les endroits les plus célèbres de cette ville de Floride – notamment le quartier de « South Beach » - sont davantage utilisés comme toiles de fond, que comme décors principaux. La majorité des séquences de « Burn Notice » se déroulent dans des zones urbaines désaffectées, des entrepôts sordides, envahis par des « tags » tribaux, des résidences de banlieues vétustes et effrayantes, etc. « Burn Notice » se propose de faire découvrir aux téléspectateurs, le côté sombre et interlope de Miami. En bref, des lieux où les éventuels touristes en villégiature dans cette cité ne se rendront jamais.
En ce qui me concerne, je considère que problème cardinal de cette production - et sa faiblesse inhérente - réside dans le fait que ses intrigues ont la fâcheuse tendance de se ressembler trop d'un épisode ) l'autre ! Les trames narratives de « Burn Notice » se révèlent donc relativement répétitives et donc, rapidement ennuyeuses. Visionner un rendez-vous de la série consiste – sans trop exagérer – à visionner l'ensemble de ses épisodes !
En matière de productions « USA Network », ma préférence irait davantage au programme qui suit ce dernier, à savoir « Royal Pains ». Possédant un contenu plus fin et plus frais, la présence de ses protagonistes sophistiqués et réfléchis me le rendent davantage attrayant ! Mais comme le spécifie le proverbe, « Tous les goûts sont dans la nature ! ».
jeudi 17 juin 2010
« Burn Notice » : « Friends and Enemies » (4x01) et « Question and Answer » (4x02)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire