samedi 3 juillet 2010

« The IT Crowd » : « The Final Countdown » (4x02)


Dans le local souterrain de « Reynholm Industries », que le trio de « The IT Crowd » occupe, Roy Tenneman confie à Jen Barber qu'il souhaite se débarrasser de sa collection d'objets hétéroclites, car il souhaite endosser une nouvelle personnalité. Maurice Moss déboule et - tremblant d'excitation - annonce à ses collègues qu'il va participer à l'émission « Countdown », l'équivalent britannique du jeu « Des chiffres et des lettres ».

La chargée de clientèle - quant à elle - est confrontée à l'ostracisme de Douglas Reynholm - son PDG – qui lui refuse désormais l'entrée de son bureau, à l'heure des réunions d'équipes. Dépitée de son éviction et intriguée par tant de mystères, Jen Barber mène l'enquête.

Après la vision de « The Final Countdown », l'aficionado de cette série culte - créée par Graham Linehan - prend conscience que le temps des épisodes de qualité est désormais révolue. Après avoir attendu avec impatience cette quatrième saison, le téléspectateur ne peut – hélas – que déchanter. Le scénario multiplie les situations extraordinairement incongrues, dans le but unique de leurrer ce dernier et lui faire prendre des vessies pour des lanternes.

La rencontre de Maurice Moss avec un épigone de Jackie Chan - mâtiné de personnages à la « Matrix » - dans les locaux du jeu télévisé, débouche sur une série d'événements prétendument cocasses... mais qui sont très loin de l'être. La découverte de Jen Barber concernant les activités occultes qui se déroulent à l'intérieur du bureau de son employeur ne représente qu'un pis-aller anecdotique.

Seules les situations qui mettent en scène Roy Tenneman – bien que recyclant un humour de répétition des plus simplistes – font réellement mouche. Après qu'un énigmatique laveur de vitres a laissé dans son appartement son attirail – vélo, échelle, sceau, éponges et compagnie - Roy se lance à sa poursuite, afin de lui restituer son dû. A plusieurs reprises, il croise le chemin d'un ancien collègue, qui a réussi sa vie. L'employé du service « Technologies de l'information et de la communication » n'a plus qu'une idée en tête, prouver à sa connaissance qu'il n'est pas qu'un vulgaire travailleur manuel.

La présence d'un personnage tel que Richmond Avenal manque cruellement à la distribution. Le fan de « Cradle of Filth » - apparu pour la première fois dans l'épisode « The Red Door » (1x04) – représentait vraiment une création originale et inattendue. Sa réapparition au sein du programme serait la bienvenue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog