mercredi 14 juillet 2010

« Louie » : « So Old/Playmate » (1x04)


A l'image de ses précédents confrères, le quatrième épisode de cette série au contenu caustique – diffusée sur les antennes de la chaîne « FX » - se décompose en deux parties.

Dans « So Old », Louie aborde le thème toujours aussi fédérateur de la sexualité. Il le fait – notamment - au travers d'une rencontre, conclue à l'issue d'une de ses prestations scéniques. Une blonde désinhibée - âgée de vingt-six ans – l'aborde sans détour, car elle est sexuellement attirée par des hommes matures. Dégarni et ventripotent, Louie a dépassé allègrement le stade de la quarantaine.

Romantique - en dépit des apparences – le comique demande à revoir la jeune femme, mais cette dernière – déjà en couple avec un individu de son âge – ne souhaitait qu'une expérience sans lendemain. Après avoir rondement mené son affaire, elle quitte - en coup de vent - le domicile de l'humoriste désappointé !

Dans « Playmate », Louie fait la connaissance de Pamela - une mère de famille de son âge – qui tout comme lui, participe - pour la première fois - à une réunion de parents d'élèves. Les deux parents divorcés font connaissance - à l'extérieur de l'établissement scolaire - autour d'une cigarette, grillée en commun.

Le courant s'établit si bien entre les deux individus esseulés, que Louie invite Pamela à partager un repas familial, en compagnie de leurs enfants respectifs. Le téléspectateur notera le comportement facétieux du fils métis de la quadragénaire, qui a écrasé – à dessein - une déjection canine, afin d'en maculer le sol de l'appartement de son hôte.

Entre plats roboratifs de spaghettis, abondants verres de vin rouge et confidences intimes, le repas se déroule à merveille. Mais en fin de soirée, Pamela réagit de la même façon que sa jeune consoeur ; elle détale de l'appartement de Louie, en tirant derrière elle son jeune fils !

La trame scénariste des deux saynètes se fragmente entre sketches interprétés sur la scène du « Comedy Cellar » - la salle de spectacles dans laquelle Louie se produit – et événements de son existence. Les situations réelles que Louie traversent servent de canevas à ses interventions scéniques. Le fil rouge qui relie l'ensemble est fournit par le thérapeute - à l'étrange comportement - que consulte Louie. Ce dernier – quelque peu déconcertant – mélange les notions psychanalytiques d'amour et de mort, mais surtout projette sur son infortuné patient ses propres troubles psychologiques !

La première partie de ce rendez-vous se revele peu convaincante. L'évocation du sexe consiste en une sujet itératif qui – à force d'être sans cesse abordé – perd incontestablement de son originalité. Il en va de même de son pouvoir de conviction et de transgression.

Le second chapitre s'avère - en revanche - davantage convaincant. Son désir flagrant de ne point succomber à une démonstration aussi superfétatoire que faussement impertinente y est pour beaucoup. Les « aficionados » de « Californication » apprécieront la présence de Pamela Adlon – qui interprète, dans la série « Showtime », le personnage de Marcy Runkle. L'actrice y est ici aussi truculente et espiègle que dans la production sus-mentionnée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog