Le trois avril 2010 – soit au lendemain de la diffusion de son pilote - j'avais consacré une notule peu élogieuse concernant le premier rendez-vous de « Miami Medical ». « Medical drama » - comme son intitulé l'indique – cette série possédait un contenu scénaristique d'un tel conformisme, que son développement narratif avoisinait une quasi-mort clinique !
Treize épisodes plus tard – ou trois mois, jour pour jour, après ses débuts - « Medicine Man » - son « season finale » - signe l'arrêt (de mort) définitif de cette production créée par Jeffrey Lieber et dont la diffusion se déroulait sur la chaîne « CBS ».
Précédemment intitulé « Miami Trauma», la série avait changé de titre, afin de ne pas passer - de manière trop flagrante - pour une imitation éhontée de « Trauma », une consoeur « NBC », dont l'action se déroulait – elle - à San Francisco. En effet, toutes les deux possédaient un contenu volontiers racoleur, dans lequel des patients - fortement amochés – étaient conduits au service traumatologie de l'établissement hospitalier. Hémoglobine à gogo et tripes à l'air figuraientt – entre autres joyeusetés - au « menu » de ces deux productions !
Après la vision du pilote, j'avais judicieusement jugé que le peu d'intérêt que représentait cette série ne méritait pas de plus amples approfondissements. Le dernier épisode en date semble me donner totalement raison !
Un bus scolaire rempli d'élèves - qu'accompagne leur enseignante – sombre dans les eaux marécageuses d'un lac des Everglades, après que son conducteur a violemment perdu le contrôle du véhicule. Si l'accompagnatrice s'en tire de manière relativement honorable, son étudiant fétiche – un prodige du dessin – rencontre moins de chance. Des radiographies démontrent que sa boîte crânienne est sur le point de se détacher de sa colonne vertébrale ! Heureusement pour l'adolescent, la piquante - mais néanmoins compétente - doctoresse Eva Zambrano s'occupe de son tragique cas. L'inquiétude atteint son apogée, lorsque la mère du jeune malade intervient.
Le docteur Chris Deleo apprend qu'un patient - qui partage son patronyme - vient d'être admis au service d'oncologie. Ce dernier est étonné de découvrir qu'il s'agit de son frère ainé – un individu emblématique, plus prompt à l'action, qu'à la réflexion.
De son côté, Matthew Procter est confronté aux lubies d'un malade qui - s'il ne croit pas aux vertus thérapeutiques de la science moderne - accepte néanmoins que le médecin vétéran de l'hôpital le soigne. La seule condition requise est que ce dernier se fabrique un couvre-chef avec les plumes d'un canard mâle.
Mais à l'instar du dénouement survenu au cours du pilote – et certainement au sein des onze autres épisodes, que je n'ai pas visionné – l'ensemble des interventions pratiquées se clôturent de manière positive !
Si l'on considère que « Miami Medical » ne fait preuve d'aucune originalité flagrante, que la psychologie de ses protagonistes est réduite à la portion congrue, il faut rajouter que l'équipe médicale, composée de membres à l'appartenance multiraciale diverse, ne doit exister que dans les fantasmes scénaristiques de son « showrunner ». Heureusement, que tout ceci fait désormais partie du passé !
« Miami Medical » - et j'ai omis de préciser cette information à dessein, histoire de garder une dernière poire pour la soif – est un programme produit par Jerry Bruckheimer, le spécialiste des « shows » laborieux et sans aucune finesse – et dont « The Forgotten » (« ABC ») et - dans une moindre mesure - « Dark Blue » (« TNT ») bénéficient d'une seconde saison, qui devraient débuter, incessamment sous peu !
Que les aficionados du « bonhomme » se rassurent, ce n'est donc pas demain que « JB » va pointer au chômage, se retirer définitivement de la production télévisuelle ou cinématographique ou aller grossir les rangs des « SDF », qui s'entassent dans « Skid Row », le quartier déshérité de « Los Angeles » ! En résumé, d'autres séries, au contenu indigent, attendent ses détracteurs ; à eux de surveiller les différentes chaînes de télévision « US », sur lesquelles le « nabab » va encore sévir !
lundi 5 juillet 2010
« Miami Medical » : « Medicine Man » (1x13)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire