mardi 6 juillet 2010

« Persons Unknown » : « Incoming » (1x05)


« Exit » le personnage de Tori Fairchild, qui avait déjà tiré sa révérence - à bord d'un taxi - au cours de l'épilogue du précédent épisode ; « Enter » celui d'Erika Taylor, antithèse incontestable de la fille de l'ambassadeur américain. Et – croyez-moi - existentiellement, tout oppose les deux jeunes femmes !


Si la première était une enfant gâté, qui appartenait à la jeunesse dorée d'une riche famille de l'univers « WASP » ; la seconde – en revanche – était une afro-américaine dont la vie – véritable parcours du combattant – était semé des pires embûches. Si j'utilise – à dessein – l'imparfait, pour m'entretenir des événements qui concernent les deux jeunes femmes, il n'est pas souhaitable de s'étendre davantage sur le sujet, et ce afin de ménager l'intrigue du passionnant épisode de cette série estivale, diffusée sur « NBC ». Sans conteste, « Incoming » - cinquième rendez-vous de « Persons Unknown » - n'est point avare en rebondissements divers qui parsèment son parcours !

Dans le but évident de relancer l'intrigue de sa série - dont l'action, qui se déroule en huis-clos, peut rapidement s'essouffler et tourner au soporifique - Christopher McQuarrie – le « showrunner » - a décidé de remplacer une prisonnière au comportement restreint, par une nouvelle captive qui déborde de ressources insoupçonnées.

Janet Cooper, Joe Tucker, Moira Doherty et consorts vont rapidement s'en rendre compte ! Mais c'est surtout le personnage antipathique et manipulateur de Bill Blackham qui fait les frais de sa rencontre avec Erika. Du coup, la condamnée à mort - aux sinistres tatouages et dont le puissant corps est une véritable machine de guerre - devient l'incarnation violente d'une « justice poétique » ; et ce retour de bâton, le vendeur de véhicules d'occasion méritait incontestablement de le recevoir. Face à Erika, même un soldat aguerri comme le Sergent Graham McNair fait figure de midinette !

A l'extérieur, rien ne va plus pour Mark Renbe, le pitoyable journaliste ! S'il ne se rasait qu'une fois par semaine et portait les cheveux en bataille, dans l'unique but de démontrer au téléspectateur qu'il était fort préoccupé par son sacerdoce d'enquêteur, il apprend ici – et de la bouche même de son employeur et amante - qu'il est licencié de l'hebdomadaire à sensations dans lequel il officiait. L'incrédulité qui s'était emparé du public - lors du précédent épisode - quand il découvrait que Mark était l'ancien époux de Janet Cooper, n'est rien en comparaison des révélations qui lui sont assenées au cours de ce présent épisode. Mais de nouveau - « spoiler » oblige - « motus et bouche cousue » !

Si les choses se décantent lentement – Moira découvre, notamment, que Joe fait partie intégrante du complot qui les retient prisonniers à l'intérieur du décors factices de la ville fantôme, des échauffourées opposent l'infiltré à Tom, le pseudo-cuisinier chinois, etc – le téléspectateur ignore toujours pourquoi les captifs sont retenus prisonniers et qui tirent les ficelles de cette sombre tragédie. Le public doit donc encore faire preuve de patience et surtout, qu'il se console en se disant que Christopher McQuarrie n'en a pas davantage – pour l'instant - la moindre petite idée !

N'en déplaise aux aficionados de la création « ABC » - co-signée Brannon Braga, David S. Goyer et Robert J. Sawyer – si cette dernière en possédait véritablement - « Persons Unknown » peut être considéré comme la « FlashFoward » du nécessiteux. Bien évidemment, elle est loin de disposer de ses moyens financiers impressionnants, ni de l'emphase scénaritisque qui caractérisait ce « blockbuster » télévisuel, désormais défunt ! Mais qui peut prédire l'avenir ? Peut-être que – d'un abord plus humble - sa consoeur « NBC » pourrait bénéficier - de la part des instances productrices de la chaîne - d'un sursis, dont n'a pas eu droit la dispendieuse et précieuse production susmentionnée ! Arrivé quasiment en milieu de parcours – cinq épisodes ont déjà été diffusés, sur les treize prévus – « Persons Unknown » - avec le soutien des téléspectateurs, qui apprécient sa touche surannée à la « Twillight Zone » - pourrait jouer les prolongations !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog