lundi 19 juillet 2010

« The Glades » : « Bird in the Hand » (1x02)


A la suite de problèmes relationnels, rencontrés avec son supérieur hiérarchique, Jim Longworth - inspecteur à la « Chicago Police Department » - démissionne de son poste pour s'installer en Floride. S'il n'est pas affecté aux forces de l'ordre de Miami - les producteurs de cette série « A&E » - passablement fauchée - ne possèdent pas les moyens financiers de se le permettre - notre protagoniste atterrit néanmoins à Palm Glade.

Dans cette communauté de moindre importance, Jim imagine couler une existence paisible, entre séances de drague décontractées, excursions à la plage et parties de golf « à gogo », activité sportive qu'il affectionne tout particulièrement. Évidemment, pour les besoins de la cause scénaristique - d'ailleurs relativement étique - la suite des évènements lui donne tort !

Dans « Bird in the Hand », Jim Longworth et Jeff Cargill - le jeune fils d'une fille mère, rencontrée au cours du pilote - se promènent dans les marécages environnants, à la recherche d'insectes rares. Si le premier découvre un spécimen mécanique et volant – un avion de tourisme abandonné – le second tombe sur le cadavre en décomposition du pilote éjecté. Individu au comportement décontracté, l'officier du « Palm Glade Law Enforcment » permet au jeune Jeff de rester sur les lieux du drame, et même de prêter main forte à l'équipe d'enquêteurs. Sur ces entrefaites, Callie Cargill – la mère de Jeff – débarque sur les lieux, irritée par la désinvolture dont fait preuve son nouvel ami à l'égard de son fils.

Malheureusement - une fois les premiers éléments de l'enquête installés – le téléspectateur décroche rapidement de cette intrigue, qui va mener Jim et ses coéquipiers sur les traces d'un trafiquant d'oiseaux en voie d'extinction, d'une ornithologue particulièrement sexy, adepte de surf – ce qui permet, au passage, d'admirer sa plastique avantageuse – d'un duo de frères livrés à eux-mêmes et d'un pilote d'avion aux agissements équivoques.

L'épisode introduit deux nouveaux protagonistes en les personnes de Colleen Manus – la nouvelle supérieure hiérarchique de Jim Longworth et la belle-mère de Callie. Les deux femmes partagent un point commun, celui d'être particulièrement désagréable avec leur entourage. La première renvoie au Lieutenant Tanya Rice, qui dirige l'inspecteur Dwight Hendricks, dans la série « TNT », « Memphis Beat ». En effet, toutes deux représentent l'archétype de la femme afro-américaine qui – sous couvert de pouvoir maternaliste – en deviennent rapidement autoritaires, pour ne pas dire « casse-couille » !

Si elle est pourvue de nombreux travers, « The Glades » possède au moins le mérite d'avoir parfaitement circonscrit son coeur de cible. Le téléspectateur, friand de clichés en tout genre et peu regardant sur la qualité d'un scénario et sur sa complexité, trouvera – sans conteste – son bonheur à visionner cette production à l'approche caricaturale. De plus, il n'aura aucun mal à s'identifier au protagoniste principal – à savoir Jim Longworth. Ce dernier est pourvu du côté crane des imbéciles, qui les empêche de cerner la bêtise congénitale qui les anime et qui sont doublés d'une propension à se croire irrésistible auprès de la gente féminine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog