mercredi 11 août 2010

« Warehouse 13 » : « Around the Bend » (2x06)


Myka Bering et Peter Lattimer visitent un prestigieux musée, débordant d'antiquités dont certains sont des « artefacts ». Il s'y trouve notamment « The Elephant Walking Stick », un bâton de marche, capable de causer des tremblements de terre, si son utilisateur en frappe le sol.

Fidèle à son habitude, le facétieux agent masculin du « Warehouse 13 » ne peut s'empêcher de jouer les « amuseurs » et manipule – en dépit des avertissements de sa collègue - les rarissimes objets présents. Survient alors un cambrioleur - déguisé en garde de sécurité – qui subtilise la canne aux pouvoirs tectoniques, avant de prendre la fuite.

Lancé sur ses traces - chacun de son côté - « Pete Pot-de-colle » rencontre, à l'extérieur des locaux, Mrs. Irene Frederic, qui lui intime l'ordre de laisser s'enfuir le malfaiteur. Incrédule et dubitatif, l'agent se plie - néanmoins - aux désidératas de sa supérieure hiérarchique.

Sur ces entrefaites, intervient une ancienne connaissance passionnelle de Lattimer - Kat E. Logan, un agent du FBI du bureau de Chicago. Le personnage est interprété par Tia Carrere, alias Cassandra dans « Wayne's World » et sa suite et Sydney Fox, dans la série T.V., « Relic Hunter ».

Le comportement étrange qu'adopte Peter intrigue de plus en plus Myka, qui met cette transformation subite sur le compte d'une rechute alcoolique de son acolyte. Mais le Docteur Arthur Nielsen entrevoit un danger bien plus inquiétant, quand l'agent prétend que Mrs. Frederic a été kidnappé par Benedict Valda – un des membres influents des « Regents », la société secrète à laquelle appartient également l'afro-américaine hiératique, et qui dirige le « WH-13 ».

Les réflexions du responsable de l'« Entrepôt 13 » l'amène à penser – à juste titre, d'ailleurs - qu'un artefact - manié par son employé aux agissements enfantins - est responsable des hallucinations conséquentes dont il est la victime !

Le scénario de « Around the Bend » s'articule principalement autour du personnage cabotin de Peter Lattimer. N'étant pas particulièrement (euphémisme) un aficionado de l'individu, ni des piètres prestations scéniques de l'acteur qui interprete son rôle – à savoir, Eddie McClintock - la pilule a le plus grand mal à passer ! Hélas, la présence de ma « chouchou », au sein de la série – j'ai nommé l'espiègle Claudia Donovan - se réduit ici à la portion congrue.

En attendant le retour très attendu de la troisième saison de « Fringe » - le 24 septembre prochain - « Warehouse 13 » demeure une série fantastique qui se visionne – tout de même - de manière honnête. Programme mineure, cette production « Syfy » peut briller – à l'occasion – le temps d'un épisode ou deux, même si sur du long terme, elle ne fait guère illusion. Une fois de plus, l'épisode se termine dans l'effervescence la plus chaotique et la plus puérile et en une sorte de « Deus ex machina » des plus expéditifs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog